Salah Halima : Un accord majeur pour augmenter les investissements égyptiens au Soudan

Traduction: Dr.Abdelrahman Kamal Shomeina

 

Le vice-président du conseil égyptien pour les affaires africaines, l’ambassadeur Salah Halima, a déclaré que la visite du président du Conseil de souveraineté soudanais, le lieutenant-général Abdel Fattah Burhan, s’inscrit dans le cadre des relations égypto-soudanaises qui ont atteint des étapes avancées dans tous les aspects, qu’il s’agisse de sécurité, de politique, d’économie, d’éducation et de santé.

L’accent a été mis en particulier sur l’aide humanitaire, notamment pendant la phase de retour volontaire des soudanais et les mesures qu’elle nécessite en termes de relèvement rapide, de reconstruction et d’infrastructures.

L’infrastructure entre l’Egypte et le Soudan a atteint un stade avancé, mais à la suite des récentes opérations militaires, elle nécessite davantage de soutien et de réformes », a ajouté Halima lors d’un appel téléphonique à la chaine Extra News.

Cela est d’autant plus vrai que les voies terrestres, maritimes et ferroviaires reliant les deux pays facilitent le processus de retour. Cependant, cela nécessite également une approche axée sur le relèvement rapide, la construction et la reconstruction dans les zones actuellement contrôlées par les forces armées soudanaises.

Il a ajouté qu’il existe un large consensus sur l’augmentation des investissements égyptiens dans le secteur économique, notamment en ce qui concerne la sécurité alimentaire et hydrique, et sur la nécessité de respecter le droit international relatif à la sécurité de l’eau et de rejeter les actions unilatérales.

Il a souligné que l’accent est mis sur l’intégrité du Soudan et de son gouvernement, le rejet de toute initiative du gouvernement parallèle.