Décès de l’équipage d’un avion-cargo militaire qui s’est écrasé dans l’est du Soudan

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina

L’Agence France-Presse (AFP) a rapporté, citant des sources militaires au Soudan, qu’un avion-cargo militaire s’est écrasé, alors qu’il tentait d’atterrir dans une base aérienne dans l’est du pays, tuant tous les membres d’équipage.
Une source militaire, qui a requis l’anonymat car non autorisée à parler aux médias, a déclaré qu’une défaillance technique avait provoqué le crash de l’avion-cargo de l’armée de type Iliouchine alors qu’il tentait d’atterrir à la base aérienne de Dagna à Port-Soudan.
Une autre source militaire a confirmé la mort de tout l’équipage de l’avion de type Iliouchine-76. L’armée soudanaise n’a fait aucune déclaration officielle sur l’incident, et le nombre de personnes à bord de l’avion militaire n’est pas encore connu.
L’avion-cargo Iliouchine-76, conçu en Union soviétique, constitue depuis longtemps l’épine dorsale de l’armée et est utilisé pour transporter des fournitures et du personnel à travers les lignes de front.
Cet incident survient alors que le Soudan connaît l’une des pires crises humanitaires au monde. La guerre continue depuis avril 2023 entre l’armée et les forces de soutien rapide a fait des dizaines de milliers de morts, poussé près de 12 millions de personnes à se déplacer à l’intérieur du pays ou à chercher refuge à l’étranger, et entraîné la destruction des infrastructures.