Al Burhan en Turquie et Idris à New-York

Fait et Commentaire …
………………………
Par..Abdel Malik Elnaeim Ahmed..
…………………….
……………….

……………..

 

Après sa visite en Arabie Saoudite et sa rencontre importante avec le prince héritier Mohamed Ben Salman qui a d’ailleurs vient de terminer sa visite aux États-Unis et le sommet saoudo- américain, le président du conseil de souveraineté le général Abdel Fattah Al Burhan a effectué une visite officielle en Egypte où il a rencontré le président Abdel Fattah Al sisi..

Le communiqué publié après le sommet soudano – égyptien est considéré le plus important de son type où l’Égypte affirme son soutien absolu à l’intégrité, la sécurité et la paix au Soudan, affirmant également la reconnaissance de l’Égypte à toutes les institutions du Soudan, les forces armées, le conseil de souveraineté aussi bien que le gouvernement civil conduit par Dr.Kamil Idris.

En plus le général Al Burhan a conclu une visite importante en Turquie où il a tenu des entretiens avec son homologue Rajab Ardogan, cette visite a une importance particulière à l’échelle des relations bilatérales aussi bien qu’au niveau régional et international en tant que la Turquie est un pays important.

La coopération entre le Soudan et la Turquie couvre les domaines de l’agriculture, le commerce et l’industrie tout avec la coopération maritime qui permet à garder et assurer la sécurité de la mer rouge.

La position géographique de la Turquie lui a permis de jouer un rôle remarquable de ce qui se passe actuellement au Soudan.

Le président Abdel Fattah Al Burhan se termine sa tournée par une visite à l’état du Qatar qui joue aussi un rôle positif soutenant le Soudan durant cette guerre.

La tournée du général Al Burhan coïncide avec la visite du premier ministre Dr. Kamil Idris à New-York où il a présenté un discours devant les membres du conseil de sécurité.

Dans son discours il a dévoilé une initiative de mettre fin à la guerre en gardant les droits légitimes du peuple du Soudan qui est sans doute le premier victime de cette guerre et des violations flagrantes des milices au pays.

Cette initiative doit être lue avec la feuille de route présentée aux nations unies et les recommandations de la déclaration de Jeddah en mai 2023 qui étaient refusées par les rebelles.

Donc, tout ce là exige un outil efficace et une volonté politique de la communauté internationale et le conseil de sécurité.