Augmentation alarmante du nombre de décès dans les prisons de (Hemidti)

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina

Le chef des Janjaweed rebelles, Mohamed Hamdan Daglo (Hemidti), a été contraint de former un comité pour examiner la situation des détenus dans les prisons de sa milice après une augmentation des taux de mortalité et de meurtre dans ses prisons. Hemidti a chargé le procureur rebelle Ahmed Al-Hala de revoir la situation des détenus dans les prisons et les centres de détention.
Selon des sources citées par (Darfour24), Hemidti a ordonné la libération de tous ceux qui n’ont pas été impliqués dans des actes hostiles contre la milice, ainsi que la libération des personnes âgées et des personnes atteintes de maladies chroniques.
Les sources ont ajouté que des dirigeants tribaux et des personnalités influentes de l’Alliance de la fondation ont informé Hemidti de la détérioration de la situation des détenus dans la prison de Daqris, au sud de la ville de Nyala, capitale de l’État du sud – Darfour, ce qui a accéléré la décision de former le comité.
Les détenus dans la prison de Daqris vivent dans des conditions très difficiles, en raison de la détérioration des conditions de santé et de nourriture dans la prison qui abrite des milliers de détenus civils et militaires.
Ces derniers jours, le directeur général du ministère des Finances de l’État du Darfour de l’Est, Adam Ali, est décédé dans la prison de Daqris à la suite de tortures et de complications liées au diabète, selon une source proche de sa famille.