L’offensive de l’armée lève le siège de (Al-Dalanj) et se rapproche de (Kadugli)

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina

L’armée soudanaise a réalisé mercredi des progrès rapides sur le terrain après avoir pris le contrôle de plusieurs positions dans les États du Nord et du Sud Kordofan.
Les forces armées ont pris le contrôle des villes de “Kazqil” et “Al-Riyash” situées à la frontière sud de l’État du Nord Kordofan, à 45 kilomètres de la ville d’Ol-Abeyd et dans le même temps, les forces ont ouvert le front à la ville de Habila.
Des unités de l’armée soudanaise sont arrivées à la ville d’Al-Hammadi dans l’État du Sud Kordofan, située à 30 kilomètres de la ville de Al-Debibat, des informations ont circulé selon lesquelles le mouvement de chasseurs a entré la ville d’Al-Dalanj et a réussi à lever le siège de la ville.
Des soldats des forces armées ont diffusé des vidéos de cette ville qui vit sous le contrôle de la milice depuis mai 2025. Ces développements indiquent que l’armée pourra être en mesure de lever le siège d’Al-Dalinj et de Kadugli si elle prend le contrôle d’Al-Debibat, selon des sources sur le terrain qui ont parlé à “Ultra Soudan”.
Une source sur le terrain a déclaré à “Ultra Soudan” que l’armée et les groupes alliés ont pris le contrôle de “Kazqil” et “Al-Riyash”, parallèlement à ces mouvements, la source a annoncé que les forces progressaient vers la région de “Al-Hammadi” dans l’État du Sud Kordofan, au moment où des éléments de l’armée diffusaient des vidéos de l’intérieur de la ville pour confirmer leur contrôle.
La source a ajouté : “Il est confirmé que des unités de l’armée soudanaise sont arrivées à la ville Al-Hammadi, qui dépend de la localité de Al-Qoz dans l’État du Sud Kordofan, et qu’elles continuent à progresser vers la ville de Al-Debibat”.
L’offensive de l’armée, qui a commencé mercredi, est la première de ce type depuis des mois, au cours desquels les mouvements de l’armée terrestre dans la région de Kordofan ont connu un recul notable, compensé par des attaques intensives via des drones, qui ont entraîné des pertes importantes dans les rangs des forces de soutien rapide et de leur allié, le Mouvement populaire de libération du Soudan – dirigé par Abdel Aziz Al-Hilu.
Des sources militaires ont déclaré à “Soudan Tribune” qu’un mouvement de l’armée, soutenu par des éléments de la force conjointe, a ouvert le front au sud de la ville d’Al-Abeyd, où il a pris le contrôle des régions de Al-Riyash, Kazqil, Al-Hammadi et Al-Debibat, après des combats violents contre la milice de soutien rapide.
Les drones ont participé à la bataille, bombardant des cibles mobiles de la milice, ce qui a entraîné la destruction de dizaines de véhicules. Les plateformes pro-armées et pro-force conjointe ont diffusé des vidéos montrant la présence de leurs éléments dans les régions d’Al-Riyash, Kazqil et d’autres régions du Nord et du Sud Kordofan.
L’armée cherche, à travers ses opérations militaires dans la partie sud de la ville d’Al-Abeyd, à ouvrir la route nationale avec le Sud Kordofan et à mettre fin au siège des villes de Kadugli et Al-Dalanj, qui sont soumises à un siège serré imposé par les milices de Al-Hilu et Hemidti.