
La liberté… Le goût de l’indépendance… Qu’est-ce que l’indépendance signifie ?
Omar Ismail
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Le Soudan a obtenu son indépendance après une série de batailles internes et de jihad, qui ont coûté la vie à des centaines et des milliers de personnes, depuis que les “révolutionnaires” de la mahdiste (Mahdiya) n’ont pas pu continuer à se battre en raison de la faiblesse de “l’appareil de guerre”.
Ainsi, la résistance contre le colonisateur, qu’il soit britannique ou autre, a continué jusqu’à ce que le Soudan hisse le drapeau de l’indépendance le 1er janvier 1956.
Avant cela, les fils du pays, les cheikhs et les chefs de tribus, ainsi que les diplômés des universités, les juristes, les médecins, les ingénieurs, les enseignants et autres, ont continué à discuter avec les gens et à leur inculquer l’esprit de résistance.
Qu’est-ce que l’indépendance signifie ?
L’indépendance signifie que le colonisateur s’est éloigné de la terre du Soudan et que le pays est devenu maître de ses décisions et de ses choix. L’éducation, la santé, l’économie, les affaires étrangères, la force de l’armée, la justice et la liberté entre les gens, tout cela est devenu la responsabilité du peuple soudanais.
Mais je pense que les dirigeants de l’indépendance au début n’ont pas choisi la voie politique, et le pays était affligé par l’analphabisme et ce qu’on appelle la démocratie.
Ainsi, après deux ans d’indépendance, les politiciens n’ont pas pu patienter, et le premier coup d’État militaire a eu lieu (sous la direction d’Ibrahim Abboud). La série des coups d’État militaires a continué, entre le rejet et l’approbation, et chaque régime militaire a toujours eu des problèmes avec les autres.
Et ce qu’on appelle le “gouvernement civil” a toujours été marqué par des problèmes, car les partis n’ont pas pu s’unir, mais au contraire, ils se sont divisés davantage.
Les sages veulent un gouvernement mixte, où l’armée (une institution nationale) peut gérer le gouvernement dans tous les domaines, notamment la sécurité, les services publics, l’économie, les affaires intérieures et extérieures, l’éducation, la santé, l’environnement, les communications, les transports et autres.
Le peuple veut la sécurité, la stabilité et l’éloignement des problèmes des partis. Il faut répandre l’éducation, élever le niveau des gens, modifier les lois et les systèmes éducatifs et sanitaires, et assurer la sécurité partout.
La sécurité est la base de la nation, et tout ce qui est passé doit être oublié. Il faut tourner la page et commencer une nouvelle ère avec une nouvelle vision, nous voulons un Soudan vert et prospère.
En fin, nous voulons nettoyer notre pays de tous les traîtres, de tous ceux qui cherchent à créer des troubles tribaux, de tous les partis non nationaux et de tous ceux qui ne construisent pas la nation.
Nous voulons que tout le peuple soit une seule nation, un seul peuple, un seul rang.