Les médias à l’occasion du 70e anniversaire de l’indépendance et de la guerre de la dignité

Dr. Muzammil Sulayman Hamad
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina

Les Soudanais célèbrent le 70e anniversaire de l’indépendance, une occasion historique qui reflète la lutte du peuple soudanais pour la liberté et l’indépendance.
Dans ce contexte, les médias soudanais ont joué un rôle vital dans le soutien à la marche de l’indépendance et dans la confrontation avec les défis actuels, en particulier la guerre de la dignité menée par la milice rebelle terroriste.
Dans la première moitié du XXe siècle, les médias soudanais étaient l’un des principaux forums de la lutte nationale… Les journaux comme (Al-Sahafa) et (Al-Rai Al-Amm) étaient des moyens efficaces pour diffuser les idées de liberté et mobiliser contre la colonisation.
Les journalistes soudanais ont joué un rôle important dans la sensibilisation du peuple et l’unification de ses efforts pour l’indépendance, qui a été réalisée le 1er janvier 1956.
Aujourd’hui, les médias soudanais sont confrontés à des défis importants dans le contexte de la guerre de la dignité qui a éclaté en avril 2023… La plupart des radios privées sont arrêtées en raison de l’agression contre les infrastructures et de la coupure de l’électricité et des communications.
Les journaux papier ont cessé de paraître, et certains sont passés à l’édition électronique… Les médias gouvernementaux ont montré une résistance… La radio soudanaise a repris ses émissions depuis Atbara, et la radio des forces armées diffuse depuis Damar.
Les médias soudanais jouent également un rôle important dans la dénonciation des violations de la milice rebelle et la sensibilisation de la communauté internationale à la tragédie humanitaire que vit le Soudan.
En couvrant les événements et en mettant en lumière les souffrances des citoyens, les médias contribuent à renforcer la solidarité nationale et internationale avec le peuple soudanais.
Malgré les difficultés, les médias soudanais restent un outil vital pour sensibiliser les citoyens et soutenir la lutte contre l’agression.
À l’occasion du 70e anniversaire de l’indépendance, nous apprécions le rôle des médias dans le renforcement de l’unité nationale et la confrontation avec les défis.
Il est nécessaire de soutenir les médias soudanais et de protéger les journalistes pour qu’ils puissent poursuivre leur travail dans ces conditions difficiles.