
Modifications à la tête des forces terrestres parallèlement à une avancée militaire au Kordofan et au Darfour
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Les forces armées ont annoncé l’achèvement de la cérémonie de passation de commandement des forces terrestres entre le général de brigade Rashad Abd al-Hamid et le général de brigade Malik al-Tayyib Khogali, récemment nommé.
Le communiqué de presse des forces armées a expliqué que la procédure de passation de commandement des forces terrestres de l’armée soudanaise s’était achevée au siège du commandement des forces terrestres à Khartoum.
Le général Rashad Abd al-Hamid Ismail, qui a pris ses fonctions d’inspecteur général des forces armées, a affirmé que l’armée soudanaise s’attaque aux tâches de préservation de la patrie et de ses ressources dans le cadre de la guerre de la dignité qu’elle mène pour libérer toutes les régions du pays de la milice terroriste.
De son côté, le commandant des forces terrestres, le général Malik al-Tayyib Khogali, a affirmé la poursuite de l’action sur la même voie et le même rythme de solidarité et de coopération pour atteindre la victoire et mettre en œuvre les objectifs du commandement.
La procédure de passation de commandement des forces terrestres intervient dans le cadre de modifications apportées par l’armée soudanaise en décembre 2025 au niveau du commandement des forces terrestres.
Les développements au niveau du commandement des forces terrestres coïncident avec une ouverture militaire de l’armée dans la région du Kordofan et le contrôle de nouvelles zones et le recul des forces de soutien rapide, ainsi que des raids aériens menés par l’armée à l’aide de drones au Darfour et au Kordofan ces deux derniers jours.