Trump… L’enlèvement de Maduro… Piraterie ou politique ?

Avant le crépuscule

Abd al-Malik al-Naim Ahmed

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina

Nous avons souvent répété dans nos écrits que l’Amérique et ses présidents successifs, qu’ils soient démocrates ou républicains, pratiquent une politique envers les pays en fonction de leurs propres intérêts et utilisent des critères doubles dans leurs relations avec les pays, sans tenir compte des lois internationales qu’ils prétendent protéger. Les droits de l’homme pour eux dépendent de qui est cet humain ? Dans quel pays se trouve-t-il ? Et quel est le degré de lien de ce pays avec l’Amérique en termes d’intérêts d’abord et de la force du pays lui-même d’autre part… C’est pourquoi nous avons répété que celui qui se couvre de l’Amérique est nu.
L’Amérique ne respecte pas le droit international, mais elle exige des autres qu’ils le respectent… L’Amérique ne respecte pas les droits de l’homme, et ce qui se passe en Palestine, ce qui s’est passé en Irak et en Afghanistan, et ce qui se passe maintenant au Soudan, ne sont que des exemples.
L’Amérique a toujours pris la loi en main lorsqu’elle voulait protéger ses intérêts, mais parler de démocratie et de maintien de la sécurité et de la paix internationales n’est plus une conviction, mais une tactique de tromperie, et les preuves sont nombreuses, dont le sujet d’aujourd’hui.
L’Amérique a lancé une attaque militaire contre le Venezuela et a enlevé le président Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores à l’extérieur de leur pays, et il est maintenant clair qu’ils sont détenus au centre de détention de la prison métropolitaine de Brooklyn à New York, connu comme la prison des stars, en raison de la présence d’un grand nombre de stars du cinéma, de la dramaturgie et de la société américaine qui ont été accusés de divers crimes à l’intérieur, malgré les rapports sur la mauvaise qualité de ses services et la détérioration de ses infrastructures.
Le président vénézuélien et son épouse ont été enlevés par l’Amérique qui prétend protéger la démocratie et la pratiquer, et Donald Trump se vante dans sa déclaration que l’attaque contre Caracas a réussi et que la prochaine étape sera le président colombien, le trafiquant de drogue… C’est ainsi que l’Amérique capture les présidents des pays et les met dans ses prisons… La prison de Guantanamo après les événements de septembre n’est pas loin.
La tension entre l’Amérique et le Venezuela n’est pas seulement due au pétrole et à l’énergie, mais il y a bien sûr d’autres raisons politiques… Il est connu que le Venezuela possède d’importantes réserves de pétrole dans la région de l’Orénoque riche, et en raison de l’importance de cet élément économique pour l’Amérique, elle a toujours exercé des pressions sur le président vénézuélien pour le soumettre à son contrôle et atteindre ses objectifs économiques, sans tenir compte des intérêts du Venezuela.
Mais cette fois, l’Amérique a dépassé le stade des pressions économiques sur le Venezuela et a voulu prendre la loi en main, dépassant ainsi toutes les normes et lois internationales et la souveraineté des pays, en attaquant Caracas et en enlevant le président et son épouse.
Il est clair que la présence de la Russie, de la Chine et de l’Iran en tant que grandes puissances concurrentes de l’Amérique, investissant dans le pétrole et l’énergie au Venezuela, a effrayé l’Amérique et a mis la peur dans le cœur de son président Donald Trump, et que ces pays vont retirer le tapis sous ses pieds, c’est pourquoi elle a voulu dépasser la loi avec cette étape téméraire.
L’Amérique a toujours cherché à contrôler le pétrole vénézuélien et à le mettre en réserve stratégique pour elle, afin de négocier avec les pays du Golfe et du Moyen-Orient, et même avec l’Iran, pour atteindre ses intérêts dans et avec les pays de cette région… Tout comme elle l’a fait dans les années 70 avec le Soudan, lorsque la société américaine Chevron a découvert le pétrole au Soudan et a fermé les puits avec du béton armé pour l’extraction et l’exploitation du pétrole au moment et de la manière qu’elle voulait, mais lorsque la Chine est entrée en partenariat avec le gouvernement soudanais et a exploité le pétrole soudanais en 2005, les tensions se sont renouvelées et un nouveau scénario de traitement de l’Amérique avec la Chine et le Soudan a commencé, chacun selon ses propres intérêts.
L’Amérique qui enlève un président élu et le met dans l’une de ses prisons pour plus de pression sur lui, et menace ainsi la vie et la sécurité des peuples et viole la souveraineté des pays, peut-elle être considérée comme une solution pour résoudre le problème de la guerre au Soudan ? Doit-elle être incluse dans les options de médiation ? Est-elle vraiment fidèle aux intérêts des pays ou des peuples pour que nous lui confiions le sort d’un peuple entier ?
Cette violation flagrante des droits du peuple vénézuélien et l’enlèvement de son président ont suscité la condamnation et le rejet total de tous les pays du monde, et la Chine et la Russie demandent maintenant la convocation d’une session spéciale du Conseil de sécurité pour discuter de cette violation et de cette transgression inhumaine et contraire au droit international… Mais cette réunion sera-t-elle la force qui muselle l’Amérique et son président ? Ou est-ce juste une routine pour tromper les pays faibles ? Et cette réunion réussira-t-elle à ramener Maduro à son siège présidentiel dans son pays ? Et pouvons-nous attendre des sanctions contre le président américain pour cette transgression ?