
Des forces russes expulsent des éléments de la milice à l’intérieur du Soudan
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Des forces russes stationnées en République centrafricaine ont pénétré pour la première fois à l’intérieur des frontières soudanaises et ont expulsé des éléments de la milice de soutien rapide et des fonctionnaires administratifs d’une des zones frontalières.
Un responsable local de la ville soudanaise d’Am Dafok a déclaré à (Darfur24) dimanche que les forces russes en République centrafricaine sont entrées dans la zone de (Karkar) pour la première fois.
Il a mentionné que les forces russes ont pénétré à l’intérieur de Karkar, une ville commune aux deux pays, et ont ordonné à la milice de soutien rapide responsable de la police et de la sécurité, ainsi qu’à l’équipe administrative, de quitter la zone immédiatement.
La ville de (Karkar) est située à environ 55 kilomètres au sud de la localité d’Am Dafok dans l’État du sud – Darfour, et est principalement habitée par des Soudanais, et constitue également un point de collecte commercial important pour la localité.
Ces développements interviennent des semaines après un accord de coordination conjointe entre la milice de soutien rapide et le gouvernement local de la préfecture de (Birao) en République centrafricaine, frontalière avec le Soudan, pour ouvrir le point commercial commun dans la région.
Le responsable local a indiqué qu’après l’ouverture des bureaux, les forces russes sont arrivées et ont expulsé les Soudanais, y compris les éléments de soutien rapide, les obligeant à se retirer vers la ville d’Am Dafok.
Il a ajouté qu’ils ont informé l’administration civile de la milice de l’incident, qui à son tour a contacté le gouvernement local de la ville de « Birao », et attend sa réponse avant de prendre toute mesure, selon lui.
La semaine dernière, les forces russes ont fermé une route vitale reliant la ville d’« Am Dakhn » dans l’État du centre – Darfour à la ville frontalière de « Birao » en République centrafricaine, à la suite du meurtre de Soudanais dans un marché hebdomadaire à l’intérieur de la zone frontalière.