
Un contrat massif… Le Pakistan fournit au Soudan des chasseurs et des drones
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Des rapports indiquent que le Pakistan a finalisé la signature d’un contrat d’une valeur de 1,5 milliard de dollars pour fournir au Soudan des armes et des aéronefs, comprenant des drones et des avions de combat.
Selon des sources, dont un ancien haut responsable de l’armée de l’air pakistanaise cité par l’agence Reuters, Islamabad est dans les phases finales d’un accord pour la livraison d’armes et d’avions au Soudan pour un montant de 1,5 milliard de dollars, ce qui pourra constituer un élan majeur pour l’armée soudanaise dans sa bataille contre la milice des forces de soutien rapide.
L’accord comprendra, selon deux sources sur trois ayant requis l’anonymat, 10 avions d’attaque légère de type Karakoram-8 (K-8), plus de 200 drones destinés aux missions de reconnaissance et aux opérations suicidaires, ainsi que des systèmes de défense aérienne avancés.
Amir Masood, un général de l’armée de l’air pakistanaise à la retraite qui reste informé des développements au sein de l’armée de l’air, a déclaré que la transaction était « conclue ». Il a ajouté que le package comprend également des avions d’entraînement Super Mushshak, et probablement un certain nombre de chasseurs JF-17, développés conjointement avec la Chine et produits au Pakistan.
Les analystes estiment que l’aide pakistanaise, en particulier dans le domaine des drones et des avions de chasse, pourra permettre à l’armée soudanaise de reprendre la supériorité aérienne dont elle jouissait au début du conflit avec la milice.
Amir Masood a suggéré que l’Arabie saoudite pourra jouer un rôle dans le financement, soulignant que Riyad pourra avoir tendance à soutenir les régimes alliés dans la région du Golfe en contribuant à l’achat d’équipements militaires pakistanais et en assurant des programmes de formation.
En revanche, l’une des sources a rapporté que les Saoudiens ont joué un rôle de médiateur dans l’organisation de l’accord, sans preuve de financement direct pour l’achat des armes, tandis qu’une autre source a affirmé que l’Arabie saoudite ne participe pas au financement de l’accord.
Reuters avait rapporté qu’Islamabad était en pourparlers avec Riyad au sujet d’un accord de défense plus large dont la valeur pourrait varier entre 2 et 4 milliards de dollars. Masood a précisé que le contrat d’armement spécifique au Soudan pourrait être inclus dans ce cadre potentiel, sans toutefois confirmer l’existence de discussions directes avec la partie saoudienne.