
Rencontre entre Al-Burhan et le Premier ministre pour discuter de la gestion des affaires de l’État depuis la capitale
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Le Président du Conseil de Souveraineté de Transition et Commandant en chef des Forces Armées, le Général Abdel Fattah Al-Burhan, a reçu dans son bureau à Khartoum le Premier ministre, Dr. Kamil Idriss. Les deux parties ont convenu de faire de la facilitation des conditions de vie une priorité absolue pour la phase à venir.
Le service de presse du Conseil de Souveraineté de Transition a indiqué lundi 12 janvier 2026 que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des mesures concrètes pour que le gouvernement commence à exercer ses fonctions depuis la capitale, Khartoum. Cela reflète une stabilisation de la situation sécuritaire et le début d’une nouvelle étape axée sur la reprise nationale et la gestion des affaires de l’État depuis son centre historique.
Le bureau de presse a précisé que la réunion a abordé l’ensemble de la situation actuelle ainsi que les défis majeurs auxquels le pays est confronté dans ces circonstances exceptionnelles. L’accent a également été mis sur les efforts déployés pour fournir les services de base et garantir des moyens de subsistance dignes aux citoyens.
Le Président du Conseil de Souveraineté a examiné avec le Premier ministre les grandes lignes du plan du “Gouvernement de l’Espoir” ainsi que sa vision stratégique visant à préparer les infrastructures et les services nécessaires pour assurer le retour des citoyens à Khartoum.
Les deux parties ont souligné la nécessité de conjuguer les efforts officiels et populaires pour mettre en œuvre ces plans sur le terrain et surmonter tous les obstacles qui entravent le processus de développement et de services au cours de la prochaine période.
Il est à noter que le Premier ministre Kamil Idriss a officiellement commencé ses fonctions depuis la capitale Khartoum dimanche 11 janvier 2026, marquant ainsi une première depuis sa nomination à ce poste en mai de l’année dernière.