L’armée reprend la porte nord de Bara, encercle la milice au Kordofan en la plaçant devant deux options

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina

Des sources militaires ont révélé que des dizaines de membres de la rébellion ont été tués lors d’opérations qualitatives et ciblées menées par l’armée de l’air soudanaise sur l’axe de Jabra al-Sheikh, dans l’État du Nord-Kordofan. Ces opérations ont abouti à la destruction de 4 positions défensives clés appartenant à la milice, situées sur la route principale au sud de la zone. Les forces armées ont également réussi à infliger de lourdes pertes humaines et matérielles à la milice lors de sa tentative ratée de s’infiltrer au sud de la ville de Bara et de prendre le contrôle de la zone d’Al-Dankouj, brisant ainsi les ambitions de la rébellion d’étendre ses activités criminelles dans la région.
Les positions détruites par les drones et l’artillerie lourde comprennent celles de : Samandiya Kilo 71, Al-Salikat Kilo 54, le poste d’Abdel-Raziq, en plus de la position principale au sud d’Umm Siyala sur la route des exportations. Le responsable de l’information des Forces d’Opérations Spéciales, Mohammed Didane, a confirmé que les troupes continuent de traquer les éléments fugitifs de la milice des Forces de Soutien Rapide (FSR) vers la ville de Jabra al-Sheikh après avoir anéanti leur force de frappe dans les zones de Wadi Al-Hout. Il a souligné que l’armée a placé la rébellion devant deux options sans alternative : soit prendre l’initiative d’attaquer et se suicider faute de capacité défensive, soit attendre sur leurs positions pour être totalement écrasés.

Didane a noté que les formations des forces armées, des Forces d’Opérations Spéciales et de la Force Conjointe mènent des combats acharnés au cours desquels elles ont réussi à neutraliser les groupes 111 et 47 appartenant à la milice des FSR grâce à des opérations hostiles complexes reflétant une haute efficacité au combat. Il a indiqué que l’armée a réussi à “assouplir” les défenses des rebelles, à vider leurs entrepôts de munitions et à neutraliser leurs commandants, en particulier sur les axes nord et ouest d’El Obeid, affirmant que ces actes d’héroïsme et ces sacrifices sont le véritable prix pour libérer la terre et l’honneur de la souillure de la milice terroriste.
Selon des sources de terrain, des unités de l’armée ont réussi à reprendre le contrôle de la zone d’Al-Dankouj, au sud de la ville de Bara, après des combats qualifiés de rapides et décisifs. Les informations préliminaires indiquent que les forces soudanaises ont déployé des renforts qualitatifs leur permettant de consolider leurs positions à l’intérieur de la zone, tandis que les opérations de ratissage se poursuivent pour sécuriser les routes, les fermes et les zones environnantes afin d’empêcher toute tentative d’infiltration ou de repositionnement