Washington Post : L’Arabie saoudite utilisera tous les moyens pour limiter l’influence des Forces de soutien rapide (FSR)

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina

Un rapport publié par le journal Washington Post, citant un diplomate saoudien — sous couvert d’anonymat —, a révélé que le Royaume d’Arabie saoudite est prêt à utiliser tous les moyens disponibles pour limiter l’influence et la puissance de la milice des Forces de soutien rapide (FSR) au Soudan.
Le rapport souligne un changement dans la stratégie saoudienne à l’égard du Soudan ; Riyad cherche désormais à renforcer l’autorité du gouvernement soudanais et de l’armée gouvernementale (l’armée soudanaise), tout en marginalisant les acteurs non étatiques soutenus régionalement.
Le journal a précisé que des rapports font état d’un financement par l’Arabie saoudite d’accords d’armement au profit de l’armée gouvernementale soudanaise, à l’instar d’un contrat d’avions avec le Pakistan. Cela représente le premier soutien militaire direct connu de Riyad à l’armée depuis le début de la rébellion en avril 2023.
Ce mouvement saoudien s’inscrit dans le cadre d’une rivalité croissante avec les Émirats arabes unis sur plusieurs dossiers régionaux. En effet, les Émirats soutiennent la milice des Forces de soutien rapide, ce que Riyad considère comme une menace pour la stabilité de la mer Rouge et sa propre sécurité nationale.
Cette position a coïncidé avec une activité diplomatique intense, comprenant des rencontres entre des responsables saoudiens et américains (telle que la rencontre entre Marco Rubio et son homologue saoudien) pour discuter des moyens d’instaurer un cessez-le-feu et de coordonner les positions concernant la crise soudanaise.
Il est à noter que cette déclaration reflète une escalade dans la fermeté de la position saoudienne, après que Riyad s’était principalement concentrée auparavant sur la médiation diplomatique via la «déclaration de Jeddah ».