Les messages du Caire arrivent au Soudan : Le Commandant en chef rencontre le chef des renseignements égyptiens

Le général Rashad porte un message de Sissi à Al-Burhan : Analyse de la visite à Port-Soudan 

Rapport : Al-Tayeb Abbas 

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina  

Dans une démarche qualifiée d’importante, le chef du Service de Renseignements Généraux égyptiens, le général Hassan Mahmoud Rashad, est arrivé hier, samedi, à Port-Soudan. Il s’agit de sa deuxième visite en l’espace de neuf mois. Il a été accueilli à l’aéroport de la ville par le directeur des Renseignements Généraux soudanais, le général de corps d’armée Ahmed Ibrahim Mofaddal.

Le haut responsable égyptien a rencontré le président du Conseil de Souveraineté, le général de corps d’armée Abdel Fattah Al-Burhan, pour discuter de plusieurs dossiers, dont les plus importants sont la sécurité de la mer Rouge et les aspects humanitaires.
Le Conseil de Souveraineté de Transition a déclaré dans un communiqué qu’Al-Burhan a discuté avec le chef des renseignements égyptiens des relations distinguées entre les deux pays frères et des moyens de les soutenir et de les développer, ainsi que des efforts déployés pour lutter contre le terrorisme et protéger la sécurité de la mer Rouge et de la région.
Le responsable égyptien a transmis au président du Conseil de Souveraineté les salutations du président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, ainsi que ses vœux de paix, de sécurité et de stabilité pour le peuple soudanais. Le Conseil de Souveraineté a précisé, dans un communiqué samedi dernier, que la réunion a abordé les arrangements relatifs aux aspects humanitaires au Soudan, afin de faciliter les opérations de secours et l’acheminement de l’aide aux bénéficiaires en toute sécurité.
La visite du général Rashad est sa deuxième à Port-Soudan, après une première effectuée en avril de l’année dernière, un mois seulement après l’expulsion des milices des Forces de Soutien Rapide (FSR) de la capitale, Khartoum.
Selon les observateurs, cette visite revêt des significations sécuritaires et stratégiques majeures dans le contexte de la crise soudanaise. Elle témoigne d’un soutien égyptien clair aux institutions de l’État national soudanais, au premier rang desquelles les forces armées soudanaises. Il s’agit d’un soutien moral que le Caire officiel ne cache pas. De plus, la visite n’est pas exempte d’aspects sécuritaires, d’autant plus qu’elle émane de la plus haute figure de la sécurité en République d’Égypte. Les observateurs indiquent que la sécurité régionale et celle de la mer Rouge étaient omniprésentes dans les discussions menées par l’hôte égyptien avec le président du Conseil de Souveraineté.
Contexte de la visite
Concrètement, la visite du général Rashad à Port-Soudan intervient cette fois-ci dans une période relativement favorable pour le Soudan. L’armée soudanaise a renforcé son contrôle sur la capitale, Khartoum, après avoir expulsé les milices du quartier de Salha en mai dernier. Un gouvernement civil dirigé par un Premier ministre civil a été formé et ce gouvernement s’est entièrement réinstallé dans la capitale, transformant le Soudan en un État aux institutions complètes. Les observateurs estiment que la visite du chef des renseignements égyptiens, bien qu’à caractère sécuritaire, s’oriente vers l’examen de la contribution du gouvernement égyptien à la reconstruction du Soudan. Des experts en sécurité considèrent que la rébellion au Soudan est passée d’un problème militaire à un problème sécuritaire, ce qui signifie que la visite ne sera pas uniquement de nature sécuritaire.
Sur le plan régional, la visite du général Rashad intervient quelques jours seulement après une information publiée par le site “Middle East Eye” concernant une réprimande égyptienne sévère à l’encontre du fils de Haftar, ainsi que des pressions égypto-saoudiennes sur Haftar le père pour couper les lignes d’approvisionnement émiraties vers la “milice des FSR” via la Libye. Cela coïncide avec des informations circulant sur l’interdiction par Riyad et Le Caire du passage de l’aviation émiratie suspectée de transporter du matériel pour les FSR dans l’espace aérien des deux pays. Selon les observateurs, cela indique que l’Égypte est passée au stade de l’action pour protéger sa sécurité nationale au Soudan, après des déclarations claires du ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, affirmant que le Caire ne restera pas spectateur de l’effondrement des institutions de l’État au Soudan. Sous cet angle, les observateurs estiment que la visite du général Rashad ne manque pas d’une coordination sécuritaire de haut niveau entre les deux pays pour encercler les milices des FSR.
La visite du premier responsable des renseignements en Égypte à Port-Soudan constitue un tournant fondamental dans les relations privilégiées entre les deux pays. Elle démontre également la volonté égyptienne de mettre fin à la guerre au Soudan en accord avec la vision soudanaise et en préservant ses institutions. Certains observateurs considèrent que des visites de ce type, par un responsable de la sécurité aussi important que le général Rashad, indiquent que le Caire souhaite transmettre un message important aux dirigeants soudanais de manière directe et en face à face, plutôt que par des communications susceptibles d’être surveillées. Par conséquent, il est probable que ce qui est annoncé après de telles visites n’ait aucun rapport avec ce qui a été réellement discuté, et que les résultats de ces rencontres se manifesteront généralement dans les prochaines étapes.