Pour la première fois depuis 3 ans : le Conseil des ministres se réunit à Khartoum

 Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina

Le Conseil des ministres soudanais a tenu, dimanche, sa première réunion extraordinaire suite au retour du gouvernement fédéral de Port-Soudan vers la capitale nationale, Khartoum. Le gouvernement soudanais et les institutions fédérales avaient fait de Port-Soudan, dans l’est du pays, une capitale provisoire pendant environ trente mois depuis le déclenchement de la guerre en avril 2023.
Le ministre de la Culture et de l’Information, Khalid Al-Eisir, a déclaré dans des communiqués de presse que le Conseil des ministres a conclu sa première réunion à Khartoum, marquant ainsi le lancement effectif du retour de l’appareil exécutif à l’exercice de ses activités depuis la capitale nationale. Al-Eisir a ajouté que tous les ministères fédéraux sont retournés à Khartoum, tout en maintenant de petits bureaux de coordination à Port-Soudan pour certains ministères, notamment les Affaires étrangères et les Finances.
La session a été présidée par le Premier ministre, Kamel Idriss, avec la participation de l’ensemble de l’équipe ministérielle composée de 22 ministres. Ont également participé à cette session, qui porte le numéro (1) pour l’année 2026, le directeur du Service de renseignement général, le général de corps d’armée Ahmed Ibrahim Mofaddal, le gouverneur de l’État de Khartoum, Ahmed Osman Hamza, ainsi que le gouverneur de la région du Darfour, Minni Arko Minawi.
Concernant l’ordre du jour de la session, qui s’est tenue au siège du secrétariat du gouvernement de l’État de Khartoum, Al-Eisir a indiqué que la réunion a examiné la nécessité de réviser les taxes et collectes, les questions de lutte contre la drogue et la contrebande, en plus de passer en revue la vision du Premier ministre pour les grands projets nationaux et de discuter du dossier de l’identité numérique nationale.