Des réseaux émirato-israéliens pour le trafic d’armes au profit de la milice de Hemedti

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Une source informée au sein d’un service de renseignement européen a révélé l’existence d’un réseau complexe de trafic d’armes vers le Soudan, impliquant Israël et les Émirats Arabes Unis, et visant à soutenir la milice des « Forces de Soutien Rapide » dirigée par « Hemedti ».
La source a indiqué que des entreprises spécialisées dans la production d’armes ont conclu des contrats avec la Libye pour la vente d’armes légères et moyennes au profit de Sadam Haftar. Sous les ordres des Émirats Arabes Unis, ces armes sont transportées à travers le territoire libyen vers la milice au Soudan.
La source souligne qu’en l’espace d’une seule semaine, les Émirats ont introduit d’importantes quantités d’armes en Libye avant de les acheminer clandestinement vers le Soudan, ce que certains interprètent comme une preuve que les Émirats s’opposent aux intérêts saoudiens tant au Yémen qu’au Soudan.
L’Arabie Saoudite tente d’empêcher le flux d’armes vers la Libye et le Soudan, tandis que les enquêtes préliminaires ont révélé une implication israélienne et émiratie dans ces opérations. La source prévient que la situation au Soudan pourrait se détériorer rapidement et qu’il existe une forte probabilité de déclenchement de nouveaux affrontements.
Le volume de ce commerce illicite de vente d’armes est estimé à environ 300 millions de dollars par mois, les forces de Haftar et une société biélorusse possédant de vastes entrepôts destinés à la vente d’armes.