
Discussions Militaires et Sécuritaires entre le Soudan et la Grande-Bretagne à Port-Soudan
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Les discussions soudano-britanniques se sont achevées à Port-Soudan, les deux parties ont souligné l’importance de poursuivre un dialogue constructif et d’échanger des visites entre les institutions politiques, économiques et sécuritaires des deux pays.
Le gouvernement du Soudan a reçu, lundi 26 janvier 2026, une délégation du gouvernement britannique conduite par le sous-ministre britannique de la Défense chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, avec la participation de l’envoyé britannique pour la Corne de l’Afrique. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un engagement avec le gouvernement du Soudan sur plusieurs dossiers, au premier rang desquels figurent la réalisation de la sécurité et de la stabilité au Soudan, ainsi que l’examen du dossier des relations bilatérales entre les deux pays et les moyens de les développer.
Dans ce contexte, la délégation britannique a tenu une série de réunions organisées avec le directeur général du Service de renseignement général, le ministre des Affaires étrangères et le président du Conseil de souveraineté de transition.
En complément de la vision du gouvernement soudanais pour instaurer la paix, la délégation gouvernementale — comprenant des représentants des ministères de la Défense et des Affaires étrangères — a participé à une session de discussions bilatérales prolongée avec la partie britannique. Au cours de cette session, un exposé a été présenté sur le déclenchement de la guerre, la rébellion de la milice et les violations commises à l’encontre des citoyens.
La position du gouvernement soudanais et son interaction avec les initiatives internationales de paix ont également été expliquées, la délégation gouvernementale confirmant à la délégation britannique que le gouvernement du Soudan est ouvert à toutes les initiatives répondant aux aspirations du peuple soudanais et respectant la souveraineté de l’État sur son territoire et ses ressources.
De son côté, la délégation gouvernementale a écouté avec intérêt la position du gouvernement britannique et sa vision pour parvenir à la paix. Elle a engagé un dialogue constructif sur la manière de parvenir à des ententes permettant aux deux parties de poursuivre le dialogue, afin de dégager une vision commune pour la réalisation de la paix et de prendre les mesures visant à normaliser les relations bilatérales entre les deux pays.
Les discussions se sont conclues par l’affirmation de la nécessité de poursuivre le dialogue constructif entre les deux pays et d’échanger les visites entre les institutions concernées dans les domaines politique, économique et sécuritaire.