Des dizaines de morts et de blessés dans une attaque de drones de la milice contre Dalanj

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina

Des dizaines de civils ont été tués mercredi, et d’autres ont été blessés, à la suite de bombardements menés par un drone appartenant aux Forces de Soutien Rapide (FSR), ciblant un rassemblement de civils dans la ville de Dalanj, dans l’État du sud – Kordofan.
À la suite de l’attaque, le Réseau des Médecins du Soudan a appelé à la mise en place urgente d’un pont humanitaire et à la fourniture des approvisionnements médicaux et alimentaires nécessaires à la population, face à la détérioration des conditions humanitaires et à la pénurie de services de santé dans la ville. Le 26 janvier dernier, l’armée avait annoncé la fin du siège de Dalanj en la reliant, par l’est, au nord – Kordofan, après de violents combats menés par l’armée contre la milice et l’Armée Populaire (SPLM-N) dirigée par Al-Hilu.
Depuis lors, la ville subit des attaques aériennes répétées menées par des drones, faisant de nombreux morts et blessés et causant la destruction d’infrastructures de services. Des sources locales ont déclaré à Sudan Tribune qu’un grand nombre de civils ont péri suite à des bombardements de drones kamikazes dans divers secteurs de la ville, notamment au Grand Marché et au commandement de la 54ème Brigade de l’armée.
Les mêmes sources ont indiqué que la ville souffre toujours d’une pénurie aiguë, voire d’une absence totale, de certains médicaments, en particulier les solutions intraveineuses. Pendant ce temps, l’armée continue de défendre vigoureusement la zone, repoussant les vagues d’attaques de la milice qui ont touché la localité stratégique de “Habila”.
Dans ce contexte, le Réseau des Médecins du Soudan a lancé un appel pressant aux organisations internationales et régionales, aux agences des Nations Unies et à tous les acteurs humanitaires pour une intervention urgente afin de déployer un pont humanitaire immédiat vers Dalanj. La ville vient en effet de sortir d’un siège de plus de deux ans qui a laissé derrière lui une situation sanitaire et humanitaire extrêmement précaire.
La ville souffre d’un manque criant de personnel médical et d’une pénurie sévère de fournitures médicales et alimentaires, parallèlement à une dégradation alarmante de l’état de santé général. Cela s’est traduit par une augmentation massive des cas de malnutrition, particulièrement chez les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées. Les statistiques de terrain du Réseau des Médecins du Soudan indiquent l’enregistrement de plus de 1,300 cas de malnutrition toutes catégories confondues, dont la majorité est les enfants, ce qui laisse présager de graves conséquences sanitaires pouvant mener à des complications permanentes ou à des pertes de vies humaines en l’absence d’une intervention immédiate.
Le Réseau a souligné que l’envoi de convois humanitaires urgents est une nécessité absolue pour garantir l’acheminement de la nourriture, des médicaments et des fournitures médicales, et pour renforcer sans délai les structures de santé avec le personnel nécessaire. Le Réseau a réitéré sa demande de cesser de cibler les installations médicales, de neutraliser le secteur de la santé dans le conflit et d’assurer la protection des civils et du personnel médical.