
L’armée cible l’aéroport de Nyala et un camp d’entraînement des Janjawid
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
L’armée de l’air soudanaise a mené, dimanche, des raids aériens contre des positions de la milice des Forces de Soutien Rapide (FSR) à l’intérieur de l’aéroport de Nyala, ainsi que contre des entrepôts et d’autres sites dans le camp d’entraînement de Doumaiya, dans l’État du sud – Darfour. L’aéroport de Nyala et les sites sous contrôle de la milice dans la région du Darfour ont été le théâtre de frappes aériennes intensives menées par l’aviation militaire de l’armée, dans une tentative de renforcer le contrôle militaire et de réduire les capacités de la milice.
Une source militaire a déclaré à “Ultra Sudan” que l’aviation de guerre a effectué des frappes à l’intérieur de l’aéroport de Nyala, précisant que les raids ont ciblé des dépôts d’armes, de munitions et des camions-citernes de carburant qui étaient arrivés à l’aéroport avant leur déchargement. Des témoins oculaires ont rapporté à “Ultra Sudan” avoir entendu de fortes explosions aux alentours de l’aéroport et avoir vu des colonnes de fumée s’élever de la zone, sans pouvoir déterminer avec précision les cibles atteintes par les raids.
Dans un contexte connexe, des sources sur le terrain ont rapporté que la milice a subi de lourdes pertes à la suite d’attaques menées par l’armée de l’air soudanaise sur le camp de Doumaiya, dans la ville de Nyala. Selon ces sources, les raids ont visé des positions de rassemblement à l’intérieur du camp, entraînant la destruction de véhicules et de dépôts de ravitaillement, sur fond d’informations faisant état d’un grand nombre de morts et de blessés dans les rangs de la milice. Ces frappes s’inscrivent dans le cadre d’opérations aériennes continues visant à affaiblir les capacités de soutien rapide dans la région et à perturber ses lignes d’approvisionnement.
Les estimations préliminaires indiquent que l’attaque pourrait avoir un impact sur l’équilibre des forces aux environs de Nyala, alors que l’armée tente de reprendre le contrôle des zones vitales et de couper les routes de mouvement et d’approvisionnement de la milice.