
Le Premier ministre arrive à Genève pour discuter du soutien international à l’initiative de paix
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Mohamed Abdelkader, conseiller de presse du Premier ministre, a annoncé que le Premier ministre, Dr. Kamil Idriss, est arrivé à Genève pour une mission axée sur le rôle attendu de la communauté internationale afin de soutenir et d’appuyer l’initiative de paix du gouvernement soudanais.
Abdelkader a déclaré dans des communiqués de presse que Son Excellence le Premier ministre tiendra à Genève un certain nombre de réunions, notamment avec le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, le Secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises, le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Haut-Commissaire pour les réfugiés (HCR) et le Secrétaire général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Il a ajouté que ces rencontres permettront d’informer ces organismes de la nature de la situation au Soudan, à la lumière des progrès réalisés par l’armée soudanaise sur tous les fronts, ainsi que des efforts déployés par le “Gouvernement de l’Espoir” pour soutenir le retour des déplacés et des réfugiés, et créer un environnement propice à la normalisation de la vie, à la réalisation du développement et au sauvetage des programmes de reconstruction.
Il a souligné que la visite examinera la contribution de la communauté internationale à la réhabilitation des installations de services et au sauvetage des programmes de l’État pour reconstruire ce qui a été détruit par la guerre, ainsi qu’à la préparation des infrastructures pour normaliser la vie au Soudan après les graves violations commises par la milice rebelle.
Abdelkader a indiqué que Dr. Kamil Idriss avait présenté “l’initiative de paix du gouvernement soudanais” lors de son allocution devant le Conseil de sécurité des Nations Unies le 23 décembre dernier, précisant que cette initiative vient compléter la feuille de route présentée par le gouvernement du Soudan pour arrêter la guerre et instaurer la paix.
Il convient de noter que l’initiative comprenait une déclaration de cessez-le-feu conditionnée par le retrait de la milice rebelle de toutes les positions qu’elle occupe, sous la supervision des Nations Unies, de l’Union africaine et de la Ligue arabe, et qu’elle a reçu le soutien d’institutions internationales et régionales.