
Fuite massive de la milice de Bara et affrontements aux abords d’El Nahud
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Des informations font état d’un contrôle de l’armée sur la ville de Bara, des sources militaires informées ont déclaré que la reprise de la ville était imminente. Les Forces Armées Soudanaises ont mené une vaste opération de ratissage militaire réussie dans le périmètre vital de la ville de Bara, dans l’État du nord – Kordofan, ciblant les poches et les rassemblements de la milice rebelle des Forces de Soutien Rapide (FSR). Parallèlement, la ville a été témoin d’opérations de fuite massive des éléments de la milice. Dans ce contexte, des affrontements ont éclaté entre l’armée et la milice aux abords de la ville El Nahud, selon ce qu’a rapporté la chaîne (Al-Unwan 24).
Les sources militaires ont confirmé que l’opération de ratissage du périmètre de Bara a entraîné la destruction d’un grand nombre de postes avancés et de véhicules de combat appartenant aux rebelles. Cette étape s’inscrit dans le cadre de la stratégie de terrain de l’armée visant à resserrer l’étau sur la milice terroriste et à paralyser ses mouvements aux entrées principales de l’État, tout en préservant la sécurité des citoyens à l’intérieur des zones résidentielles. Des rapports ont révélé des opérations de fuite massive des éléments du Soutien Rapide de la ville de Bara, suite à des frappes douloureuses infligées par l’armée.
L’armée de l’air avait lancé, mardi matin, de violents raids aériens contre les positions de la milice dans les villes de Bara et Umm Siyala, au nord – Kordofan. L’aviation soudanaise poursuit ses raids sur les zones de Bara, l’ouest d’El Obeid, Al-Khuwai, Abu Zabad et El Nahud, dans les États de l’ouest et le nord Kordofan, où les Forces de Soutien Rapide sont stationnées depuis des mois.
Des sources militaires ont déclaré à (Ultra Sudan) que l’aviation de l’armée a mené des raids aériens sur les villes de Bara et Umm Siyala. Les sources ont confirmé que les raids ont entraîné la destruction de plusieurs véhicules de combat avec tout leur équipement de guerre, et ont fait état de dizaines de morts et de blessés parmi les éléments de la milice, selon des estimations préliminaires. Les sources ont souligné que les frappes aériennes visaient à disperser la force de frappe de la milice sur l’axe de Bara et de l’ouest d’Omdurman, sur la route des exportations.
Les mêmes sources ont indiqué que l’armée a lancé une offensive sur les positions du Soutien Rapide au nord – Kordofan à partir de plusieurs axes. Les sources s’attendent à ce que l’armée prenne le contrôle total de la ville de Bara dans les prochaines heures si elle poursuit sa progression avec la tactique actuelle.
Le porte-parole des Forces d’Opérations Spéciales à l’ouest – Kordofan, Mohamed Didane, avait précédemment prévu dans une déclaration à (Ultra Sudan) que l’armée récupérerait, dans un avenir proche, Jabra al-Sheikh, Umm Siyala, Umm Qirfa, Umm Dam Haj Ahmed, Bara, Al-Mazroub, ainsi que toutes les zones au nord et au nord-ouest d’El Obeid. Il a affirmé que l’armée a envoyé des renforts puissants et massifs vers l’axe de la route des exportations, l’ouest d’Omdurman, et le nord, l’est et l’ouest d’El Obeid. Il a ajouté que seuls quelques jours nous séparent du lancement de l’avancée de l’armée après avoir préparé le terrain nécessaire aux opérations sur tous les fronts de combat au Kordofan.