UNICEF : Les enfants du Darfour au cœur de la plus grande catastrophe humanitaire au monde

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina

L’Organisation des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a mis en garde contre l’aggravation des conditions humanitaires extrêmes vécues par les enfants dans la région du Darfour, au Soudan, soulignant que la situation des enfants soudanais s’aggrave de jour en jour et qu’ils se trouvent au cœur de la plus grande catastrophe humanitaire au monde.
Ricardo Pires, porte-parole de l’organisation, a expliqué lors d’une conférence de presse aujourd’hui qu’aucun enfant sur Terre ne fait face à ce que subissent actuellement les enfants du Soudan. Il a souligné que la faim extrême et la malnutrition frappent les enfants âgés de six mois à cinq ans dans les zones d’Um Baru, Karnoi et Tina au Darfour, dans l’ouest du pays.
Il a précisé que la fièvre, la diarrhée, les infections respiratoires, la baisse des taux de vaccination, la contamination de l’eau et l’effondrement du système de santé sont autant de facteurs qui transforment des maladies traitables en sentences de mort pour des enfants souffrant déjà de malnutrition.
Pires a ajouté : « Le monde doit cesser de fermer les yeux sur les enfants du Soudan. Plus de la moitié des enfants d’Um Baru dépérissent sous nos yeux », notant que 33,7 millions de personnes à travers le Soudan ont besoin d’aide humanitaire, dont la moitié sont des enfants.
Il a indiqué qu’il est prévu que 825,000 enfants souffrent d’émaciation sévère cette année, et que 70 % des établissements de santé sont hors service.