La milice détruit des entrepôts de l’ONU à Kadugli

Des drones de la milice ciblent une école coranique (Khalwa) et des écoles au Kordofan, l’armée riposte

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Deux enfants ont été tués et 12 autres blessés mercredi lors d’une attaque de drone menée par la milice des Forces de Soutien Rapide (FSR) dans la région du Kordofan, une autre attaque de drones de la milice a frappé un entrepôt du Programme Alimentaire Mondial (PAM).
Une source médicale a confirmé à l’Agence France-Presse (AFP) mercredi qu’un raid de drone dans la ville El Rahad, au Nord-Kordofan, visant une école religieuse (Khalwa), a causé la mort de deux enfants et fait 12 blessés. Un témoin oculaire a également affirmé que le raid ciblait une école religieuse.
Dans l’État du Sud-Kordofan, une source onusienne a déclaré à l’AFP qu’un drone avait bombardé l’entrepôt du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies dans la ville de Kadugli. La source onusienne a précisé que le bombardement a « causé des destructions dans le bâtiment et des pertes dans les denrées alimentaires qui y étaient stockées », sans toutefois préciser la partie responsable de l’attaque.
Des sources locales ont indiqué à (Sudan Tribune) qu’au moins un étudiant a été tué et environ 18 autres ont été blessés à des degrés divers, suite au ciblage par un drone de la milice du complexe Cheikh Ahmed Al-Badawi pour la mémorisation du Coran dans la ville El Rahad, au Nord-Kordofan. Les sources ont rapporté que les drones ont également attaqué des cibles civiles dans le village de Tandalti, à l’ouest d’El Rahad, faisant des victimes parmi les civils, et ont ciblé l’école secondaire Ali Al-Karrar dans la ville El Dalang, au Sud-Kordofan, provoquant la destruction de larges parties de l’établissement éducatif.
Par ailleurs, des sources militaires ont déclaré que les drones des forces armées ont continué de cibler des positions fixes et mobiles de la milice à l’intérieur de la ville de Bara, au Nord-Kordofan, et ses environs, tandis que ces mêmes drones ont attaqué un convoi de véhicules de la milice dans la localité de Taiba, située dans l’État du Sud-Kordofan.
La milice continue, depuis environ une semaine, de cibler la ville El Rahad et plusieurs sites vitaux dans l’État du Nord-Kordofan, en tête desquels la route nationale (Um Rawaba – El Rahad – El Obeid), en plus de la route nationale (Dalang – Kadugli) au Sud-Kordofan. Cette escalade s’inscrit dans le cadre de tentatives visant à couper ces artères stratégiques et à isoler la région de son environnement, parallèlement au ciblage des camions de marchandises, des convois humanitaires et des structures médicales, dans une démarche visant à paralyser le commerce et les approvisionnements et à faire pression sur les citoyens en réduisant le flux des produits de base.
Cette escalade intervient après que l’armée et les forces alliées ont réussi à briser le siège des villes de Kadugli et Dalang dans l’État du Sud-Kordofan, après de violents affrontements avec une alliance des Forces de Soutien Rapide et du Mouvement populaire de libération du Soudan-Nord (SPLM-N). Ces opérations ont permis de relier à nouveau les deux villes à l’État du Nord-Kordofan, permettant la reprise de l’acheminement de l’aide humanitaire à des milliers de civils restés assiégés pendant près de trois ans.
Mardi, l’armée a annoncé la destruction de drones et de systèmes de défense aérienne sophistiqués appartenant à la milice au Darfour et au Kordofan, dans le cadre d’un mouvement plus large visant à détruire les capacités défensives et offensives des Forces de Soutien Rapide.