Le Conseil de sécurité entend imposer des sanctions contre les auteurs de violations au Soudan

 

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a révélé samedi que le Conseil de sécurité de l’ONU prendrait ultérieurement des mesures punitives contre toutes les parties impliquées dans des violations au Soudan.
Lors d’une conférence de presse tenue en marge du 39ème Sommet africain au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba, Guterres a affirmé que ces mesures incluraient les personnes impliquées dans l’ensemble du Soudan et non dans une région spécifique comme El Fasher. Il a précisé que l’organisation onusienne travaille avec l’Union africaine et ses partenaires afin d’arrêter la guerre, d’instaurer un cessez-le-feu immédiat et de bâtir un État civil et démocratique.
Il a déclaré que certains pays alimentent le conflit soudanais et que la conviction des parties au conflit de pouvoir remporter une victoire militaire sont deux facteurs qui créent des difficultés entravant la mission de règlement et de résolution de la crise. Le Secrétaire général de l’ONU a appelé la communauté internationale à agir d’urgence pour mettre fin à l’effusion de sang et ramener le Soudan sur la voie de la stabilité.
Parallèlement, le siège de l’Union africaine à Addis-Abeba a été le théâtre d’un rassemblement de plaidoyer massif organisé par la plateforme “Femmes pour la paix et la justice”, afin de porter la voix de la femme soudanaise qui fait face à des défis majeurs en raison du conflit persistant. Les participantes ont remis un appel urgent à plusieurs dirigeants africains et missions diplomatiques, critiquant le silence de la communauté internationale face aux violations commises contre les femmes à cause de la guerre au Soudan.
Des rapports internationaux indiquent une extension de l’ampleur des violations contre les femmes au Soudan, incluant le viol, l’enlèvement et le meurtre.