
Coordination des déplacés et des réfugiés : Le pain et l’eau sont devenus plus précieux que l’or dans les camps du Darfour
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
La Coordination des déplacés et des réfugiés de la région du Darfour a révélé la précarité de la situation durant le Ramadan et l’augmentation de la malnutrition chez les enfants.
Le porte-parole officiel de la Coordination, Adam Regal, a déclaré à (Ultra Sudan) que les conditions des déplacés dans la région sont « extrêmement difficiles » pendant le Ramadan, avec une hausse des cas de malnutrition parmi les enfants. Il a souligné que les déplacés sont incapables de subvenir aux besoins les plus élémentaires de la vie. Il a ajouté : « Le pain et l’eau sont devenus plus précieux que l’or », accusant les parties de la milice d’utiliser la famine comme arme contre les déplacés.
Il a précisé que les déplacés jeûnent et rompent leur jeûne avec très peu de nourriture en raison de la pénurie de denrées alimentaires. Regal a également affirmé que le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a réduit les rations alimentaires dont dépendent essentiellement les déplacés. Il a appelé à la nécessité de fournir les services de base, mettant en garde contre l’aggravation de la famine dans les camps de déplacés au Darfour.
Adam Regal a lancé un appel aux organisations humanitaires pour qu’elles interviennent afin de sauver la vie de milliers de déplacés et de fournir les nécessités minimales de survie. Les camps de déplacés de la région du Darfour font face à des conditions humanitaires très dégradées, dans un contexte de baisse de la réponse humanitaire et de difficultés à acheminer l’aide essentielle, en particulier la nourriture, les médicaments, l’eau potable et l’éducation.