« À propos du Soudan » : Détails de la menace du Prince Héritier saoudien envers les Émirats, l’Arabie saoudite adresse un message ferme aux Émirats concernant le Soudan

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina

Le Prince Héritier saoudien, Mohammed ben Salman, a informé le conseiller à la sécurité nationale des Émirats, Tahnoun ben Zayed, dans un long message portant plainte contre les activités émiraties au Soudan et au Yémen, que l’Arabie saoudite n’est plus en mesure de « tolérer » la guerre au Soudan à la lumière du soutien de sa voisine à la milice des Forces de soutien rapide.
Des responsables américains et occidentaux ont rapporté au site Middle East Eye que le message, envoyé il y a quelques semaines, comprenait une liste détaillée des griefs saoudiens contre les Émirats, tout en proposant une médiation par l’intermédiaire du frère du Prince Héritier et son conseiller, le ministre saoudien de la Défense, Khalid ben Salman.
Le message adressé à Tahnoun, surnommé « le cheikh espion », justifiait l’intervention militaire saoudienne au Yémen comme étant nécessaire à la sécurité nationale du Royaume. Il réaffirmait que l’Arabie saoudite considère le Yémen comme sa zone d’influence et que Riyad prévoit d’assumer la « responsabilité » de ce pays déchiré par la guerre à sa frontière sud. Bien que les plaintes contenues dans le message aient déjà trouvé des échos publics et privés, la décision d’impliquer les États-Unis est jugée remarquable.
Selon des responsables américains et occidentaux informés du contenu du message par Middle East Eye, celui-ci ne comportait pas de signature, mais Washington a estimé qu’il émanait du Prince Héritier Mohammed ben Salman. L’administration Trump est restée relativement silencieuse face au différend entre ses deux alliés du Golfe.
Un responsable occidental a indiqué que les Émirats se sont abstenus de répondre lorsqu’on leur a demandé s’ils accepteraient une médiation américaine informelle. Selon ce responsable, le message semble avoir été rédigé en tenant compte de Washington, car il explicitait les problèmes du Royaume avec les Émirats.
Le président américain Donald Trump a reconnu publiquement le différend pour la première fois cette semaine, déclarant aux journalistes : « Il y a effectivement un différend entre eux », ajoutant qu’il pourrait le « régler très facilement ».
Le message mentionnait que l’Arabie saoudite était choquée par la conviction des Émirats selon laquelle le Royaume a fait pression sur les États-Unis pour leur imposer des sanctions. Dans son message, le Prince Héritier a déclaré que l’Arabie saoudite considère la décision des Émirats d’envoyer une aide militaire au Conseil de transition du Sud sans l’accord de Riyad comme une « ligne rouge ».