
La Cour arabe stimule l’attraction des investissements au Soudan
Rapport – Nahid Oushi :
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Les liens économiques, sociaux, politiques et culturels qui unissent l’Égypte et le Soudan sont plus forts que ce qui les sépare. Le Soudan représente le cœur de l’Égypte, tandis que l’Égypte constitue une artère majeure pour le Soudan. C’est pourquoi le langage de l’intégration et des bénéfices mutuels représente la clé du dialogue entre les deux pays.
Protocoles de coopération :
Le centre soudanais de l’intégration a signé un protocole de coopération avec la Cour arabe d’arbitrage, qui opère sous l’administration du conseil de coopération économique de la Ligue des États arabes.
Le directeur du centre soudanais de l’’intégration, Dr. Adel Abdel Aziz, a salué le rôle du tribunal dans la stimulation et l’attraction des investissements entre les deux pays. S’adressant au forum de définition organisé au siège de la cour au centre-ville du Caire, et il a déclaré : « Nous comptons sur le rôle des institutions et des entreprises égyptiennes dans la reconstruction du Soudan. »
Tout en faisant référence à la position de la Ligue arabe sur la guerre au Soudan, il l’a décrite comme forte en termes de reconnaissance des institutions soudanaises, et il a en plus déclaré que la reconstruction nécessite des institutions économiques internationales en soulignant l’importance de parvenir à un partenariat entre le Soudan et l’Égypte et de cibler le marché du COMESA.
Partenaire économique :
Il a déclaré que l’Égypte représente un partenaire économique important pour le Soudan, car les ressources soudanaises et les technologies égyptiennes sont disponibles, ce qui constitue un domaine de coopération et d’intégration entre les deux pays. Comptant sur les entreprises et les institutions égyptiennes pour prendre l’initiative de la reconstruction du Soudan.
Dr. Adel a déclaré que la nomination d’un premier ministre au Soudan est nécessaire pour que le Soudan retrouve son adhésion à l’Union africaine, chose qui est également important sur le plan économique, d’autant plus que les institutions économiques internationales garantissent 2,7 milliards de dollars qui ont été approuvés pour le Soudan mais qui ont été suspendus en octobre 2021 en raison de l’absence de gouvernement civil au Soudan. (Nous sommes désormais optimistes quant à la nomination d’un premier ministre qui nommera un gouvernement civil).
Dr. Adel a en plus affirmé que la situation au Soudan se dirige vers le contrôle total de l’armée soudanaise sur l’ensemble du pays, et a déclaré que les drones sur les villes n’affectent pas l’état de droit.
Il a appelé à rassurer les entreprises égyptiennes sur leurs investissements au Soudan et a déclaré que les drones ne perturbent pas les plans d’investissement au Soudan.
Il a souligné que la situation au Soudan évolue vers la sécurité et la stabilité, appelant le gouvernement à se concentrer sur les ressources, en particulier le pétrole, les ressources agricoles, les exportations, le secteur d’or, et à mettre en œuvre les lois, en particulier la loi sur le partenariat du public-privé et la loi de l’investissement.
Il a souligné les défauts dans la mise en œuvre des exemptions d’investissement dans certains projets et a déclaré qu’il fallait des contrôles et une expertise pour résoudre ces problèmes. Il a déclaré que le protocole de coopération avec la Cour arabe d’arbitrage vise à former des conseillers juridiques au sein du ministère de la Justice, ainsi que des administrateurs chargés de l’investissement. Il a qualifié la loi soudanaise sur l’investissement d’exemplaire, mais a déclaré que la leçon réside dans la mise en œuvre.
Assurance et protection d’investissement :
Le conseiller Yasser Al-Maghazi, secrétaire général du conseil d’administration de la cour arabe d’arbitrage, a confirmé que le Soudan est une partie majeure et fondamentale dans la création de la Cour. Il a déclaré que le tribunal a été créé à partir du sein du conseil de l’unité arabe et divisé en secteur d’arbitrage et de résolution des conflits, de médiation et de contrats, et d’unité de services d’investissement et l’académie de la formation. Il a déclaré qu’il vise à élargir la formation des institutions et organismes soudanais.
Soulignant que l’unité des services d’investissement accueille tous et contribue à l’assurance et la protection des investissements, ce qui constitue un incitatif majeur.
Il a souligné que l’Égypte et le Soudan sont stratégiquement l’un derrière l’autre et ne se sépareront pas, et quelles que soient les conspirations, elles ne nous empêcheront pas de faire preuve de solidarité et d’intégration. Il a mis en garde contre le risque de tomber dans la discorde.
Il a souligné l’intérêt du gouvernement égyptien pour la cour arabe d’arbitrage, et Il a annoncé que la cour est prête pour commencer les stages de formation.
L’expert en sécurité, le général de division Osama, a souligné que des cours de formation étaient dispensés et il a déclaré que le Soudan et l’Égypte entretenaient des relations solides.
Le secrétaire général adjoint du conseil de l’unité économique arabe, Dr. Ahmed Al-Sharif, a souligné le rôle de la cour dans la résolution des différends en matière d’investissement et a déclaré que le Soudan bénéficie de sa présence à la cour, en affirmant que le Soudan présente un soutien fondamental aux affaires de cour malgré les circonstances qu’il traverse. Il a souligné qu’il sortira plus fort de cette crise.
Comité de reconstruction :
Il a souligné que le Soudan a commencé à reprendre une forme normale après la nomination d’un premier ministre pour conduire le pays vers la sécurité.
Il a évoqué la formation d’un comité supérieur pour la reconstruction, affirmant qu’il avait préparé un document scientifique sur l’étendue des destructions causées par la guerre et avait formulé des recommandations. Il a souligné la nécessité de se concentrer sur la reconstruction des infrastructures selon des normes scientifiques et de rechercher des sources de financement pour la reconstruction. Il a déclaré que le Soudan avec ses richesses et que sa situation géopolitique est devenu au centre de l’attention régionale et internationale.