Appel à relancer l’initiative du Soudan pour parvenir à la sécurité alimentaire arabe

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina

Mohammed Bashar, sous-secrétaire au département de la Planification au ministère des Finances, a dirigé la délégation soudanaise participant à la 116e session du conseil économique et social au niveau ministériel de la Ligue des États arabes.
Le chef de la délégation a exprimé la gratitude du Soudan au Secrétariat général de la Ligue des États arabes et à ses dirigeants pour tous les progrès accomplis pour l’excellente préparation de la session.
Réitérant la position ferme du Soudan de pleine solidarité avec ses frères et sœurs palestiniens, qui sont confrontés à un projet génocidaire sans précédent dans l’histoire, il a appelé le conseil à soutenir, avec toutes ses ressources, ses efforts pour mettre fin aux pratiques de l’occupation.
Il a expliqué que malgré le fait qu’un certain nombre de pays arabes ont atteint des objectifs économiques importants et réalisé des progrès notables dans divers secteurs, notamment la transformation numérique et l’adoption de stratégies nationales proactives,
Cependant, la situation actuelle de l’économie internationale et la situation d’incertitude qu’elle connaît exigent que l’on envisage de renforcer l’élément d’initiative et d’interaction avec les caractéristiques du nouvel agenda international en cours d’élaboration, dont les piliers visent à se concentrer sur l’utilisation des technologies modernes et à améliorer la sécurité alimentaire.
Soulignant que les récents défis régionaux et internationaux ont révélé l’ampleur de la fragilité de la sécurité alimentaire arabe et le danger de la dépendance des pays arabes aux importations alimentaires, et que les décisions du récent Sommet de Bagdad d’adopter la Stratégie arabe pour la sécurité alimentaire 2025-2035 sont venues ouvrir la porte à un partenariat arabe efficace, qui contribue à renforcer les atouts de nos pays arabes, leurs capacités et leur expertise, et soutient le travail des institutions d’action arabe commune en tant que centres d’expertise technique capables d’améliorer la pratique en attirant de nouveaux partenariats régionaux et internationaux.
Bachar a réitéré que le Soudan continue de placer son initiative visant à assurer la sécurité alimentaire arabe, approuvée par les sommets arabes, sous la bienveillance de ses frères arabes. Il a souligné que les efforts visant à relancer cette initiative ont commencé par des études approfondies et des partenariats efficaces visant à revitaliser le secteur agricole au Soudan.
Soulignant la vision du Soudan selon laquelle, grâce à des partenariats stratégiques dans le secteur agricole, les peuples arabes peuvent parvenir à la sécurité alimentaire et se libérer des risques liés à leur forte dépendance aux sources extérieures.
Il a en plus présenté la vision du Soudan sur la nécessité d’une action collective efficace pour but de revoir le programme de développement arabe, d’une manière qui renforce les efforts visant à faire progresser le bien-être de tous les peuples arabes et améliore l’utilisation des vastes ressources naturelles et du potentiel du monde arabe, qui ont été confrontés à des défis en raison de la fragilité, qui peut avoir été causée par des conflits et des changements climatiques négatifs.
Appelant à la fourniture de ressources spéciales par le biais de fonds arabes pour relever les défis auxquels sont confrontés un certain nombre d’États membres souffrant de fragilité, et à des efforts accrus en faveur de l’intégration économique et de l’action arabe commune pour réaliser de plus grands profits et une plus grande prospérité dans toute la région arabe.
Il a réitéré l’appréciation du Soudan pour les positions arabes soutenant l’État soudanais et ses institutions face aux répercussions économiques et sociales de la guerre imposée par la milice terroriste des Forces de soutien rapide, soutenue par certaines puissances régionales. Il a également exprimé l’appréciation du Soudan pour les efforts arabes visant à renforcer la réponse humanitaire afin d’atténuer les dommages causés aux civils par la guerre.
Saluant l’interaction arabe appréciée avec les priorités de travail du gouvernement soudanais dans la transition vers l’aide au développement et la préparation du climat pour la reconstruction, en particulier après que le gouvernement a commencé ses fonctions depuis la capitale nationale, Khartoum, et sa récente réunion à la capitale.
La réunion a approuvé plusieurs points de l’ordre du jour économique et social, et parmi les décisions du conseil figurait l’approbation du projet de résolution proposé par le gouvernement soudanais visant à soutenir les petites et moyennes entreprises afin de contribuer à la réduction de la pauvreté et à la fourniture de services aux populations touchées par la guerre au Soudan.
Le conseil a appelé les pays arabes à soutenir les efforts du gouvernement soudanais en fournissant un soutien promotionnel aux petites et moyennes entreprises au Soudan à travers des initiatives et des plateformes arabes dédiées au soutien et au financement des petites et moyennes entreprises dans divers secteurs agricoles, industriels et de services.
Le conseil a remercié le Royaume d’Arabie saoudite et le centre d’aide humanitaire et de secours du Roi Salmane pour leurs importants efforts humanitaires et de secours, qui ont contribué à atténuer les dommages causés par la guerre aux groupes productifs et à assurer leur présence sur les sites de production.
Le Conseil a aussi appelé les organisations arabes spécialisées et les institutions financières arabes à fournir l’appui technique nécessaire à cet égard, en saluant le rôle de la Ligue arabe, de l’Union des conseils arabes de recherche scientifique et de l’Organisation arabe de développement industriel et de normalisation, appelant à poursuivre leur rôle en tant que groupes de réflexion arabes soutenant la réhabilitation des secteurs productifs.
Il convient de noter que les travaux de la 116e session du Conseil économique et social ont débuté le 31 août 2025, avec la convocation des comités économiques et sociaux, au sein desquels le Soudan était représenté par la délégation permanente de la République du Soudan auprès de la Ligue des États arabes.