
Reconstruire le Soudan… solidarité arabe
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Rapport – Nahid Oushi :
Dans une démarche qui confirme la profonde solidarité arabe avec le Soudan et soutient sa stabilité économique, le conseil de l’unité économique arabe a mandaté l’organisation arabe de commercialisation et la cour arabe d’arbitrage pour jouer un rôle central dans les efforts de reconstruction du Soudan, en coordonnant directement le gouvernement de Khartoum et en mobilisant les investissements et financements arabes nécessaires au lancement de projets de développement et de reconstruction visant à reconstruire ce qui a été détruit par la guerre.
Une nouvelle phase :
Cette action confirme que la volonté d’action arabe commune est capable de transformer les défis en opportunités et que le Soudan, avec le soutien de ses frères arabes, avance progressivement vers une nouvelle phase de construction, de redressement et de stabilité.
Cette approche reflète également le rôle central de l’Égypte et de ses institutions dans la conduite des efforts arabes visant à consolider la stabilité dans la région, sur la base d’une ferme conviction que la reconstruction du Soudan n’est pas seulement une question de développement, mais plutôt un pilier fondamental de la sécurité nationale arabe.
L’initiative arabe prévoit la création d’un groupe de travail spécialisé, composé d’un représentant du Soudan et des États membres intéressés, ainsi que des dirigeants et secrétaires de syndicats spécialisés et des directeurs exécutifs d’entreprises arabes, afin d’étudier les initiatives et propositions de reconstruction. Les recommandations du groupe seront soumises périodiquement au conseil pour présenter lors de la prochaine session ministérielle.
Attirer les capitaux :
Le secrétaire général du conseil de l’unité économique arabe, l’Ambassadeur Mohammadi Ahmed, a souligné que le conseil cherche à créer un environnement d’investissement durable au Soudan, pour être capable d’attirer les capitaux arabes, contribuant ainsi à la reconstruction et à la croissance économique et sociale.
Il a expliqué que le secrétariat général du conseil assurera le suivi de la coordination avec les institutions arabes et les organismes de financement pour garantir que le soutien nécessaire soit fourni.
Un climat d’investissement sûr :
De son côté, le président du Sénat égyptien et président du conseil d’administration de la Cour arabe d’arbitrage, le conseiller Abdel Wahab Abdel Razek, a indiqué que la cour arabe d’arbitrage, par l’intermédiaire de son unité de services d’investissement, œuvrera à renforcer le cadre juridique et institutionnel nécessaire pour garantir les droits des investisseurs et fournir un climat sûr pour les investissements, soulignant que l’Égypte, à travers son adhésion active au système arabe, souhaite soutenir le Soudan pour surmonter les défis actuels.
Campagne promotionnelle :
L’ingénieur Hisham Awad, président de l’organisation arabe de markéting, a expliqué que l’organisation lancera une vaste campagne de promotion des opportunités d’investissement au Soudan, en coordination avec des syndicats spécialisés et des entreprises arabes. Ce qui permettra de garantir des partenariats stratégiques et des projets de qualité au service du peuple soudanais et de soutenir le développement durable.