
Le Congrès américain ne parvient pas à adopter des amendements demandant le retrait de la légitimité du gouvernement soudanais
___________________________
___________________________
___________________________
___________________________
___________________________
___________________________
___________________________
___________________________
___________________________
___________________________
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Des observateurs à Washington ont révélé l’échec des efforts déployés au sein du Congrès américain pour faire passer des amendements législatifs visant à déposséder le gouvernement soudanais de sa légitimité internationale, ainsi qu’à étendre l’embargo sur les armes à l’ensemble du Soudan.
Détails des amendements
Selon des sources bien informées, les amendements proposés visent à faire pression sur le gouvernement soudanais en réduisant sa représentation au sein des institutions régionales et internationales et en l’empêchant de recevoir tout soutien militaire ou technique susceptible de contribuer à prolonger le conflit interne.
Les analystes ont souligné que le rejet de ces amendements reflète la division au sein des cercles américains sur la manière de gérer la crise soudanaise, un groupe appelant à un renforcement des sanctions et à un blocus militaire, tandis que d’autres préfèrent donner plus d’espace aux solutions diplomatiques et à la médiation régionale
Contexte des sanctions et des embargos sur les armes
Le Soudan est soumis à des sanctions américaines depuis de nombreuses années, depuis les années 1990, pour terrorisme et violations des droits humains. Bien que certaines de ces sanctions ont été levées en 2017, la situation des droits humains continue d’imposer de sévères restrictions à la coopération militaire et économique avec Khartoum.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a déjà imposé un embargo sur les armes dans la région du Darfour en 2004 afin de limiter les violations contre les civils. Cependant, cet embargo n’a pas été largement appliqué et est resté limité à certaines zones. Les organisations internationales demandent son élargissement à l’ensemble du Soudan suite au déclenchement du conflit entre les forces armées et les Forces de soutien rapide (FSR) en avril 2023.
Conséquences nationales et régionales
Cette évolution intervient alors que le Soudan connaît une détérioration de la situation humanitaire et sécuritaire. Des rapports de l’ONU informent sur le fait que le pays s’enfonce dans la plus grande crise humanitaire au monde, avec une augmentation du nombre de morts et de déplacements, et une difficulté d’acheminement de l’aide humanitaire vers les zones de conflit.
Les experts estiment que l’échec du Congrès à adopter les amendements pourra donner au gouvernement soudanais un soutien politique temporaire, mais en même temps, cela augmente la pression sur Washington pour adopter une politique plus claire et plus efficace face à la crise soudanaise, que ce soit en soutenant les efforts de médiation africains ou en réintroduisant la question des sanctions au conseil de sécurité.