
Accord saoudien-égyptien pour soutenir l’unité et les institutions nationales du Soudan
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Le Royaume d’Arabie saoudite et l’Égypte ont convenu de l’importance de préserver la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale du Soudan, ainsi que de soutenir ses institutions nationales. Cela a été convenu lors de la visite du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, au Caire, lundi, où il a rencontré le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi. Le ministre Badr Abd al-Ati et son homologue saoudien ont affirmé l’importance d’une action commune pour mettre fin à la crise au Soudan.
Concernant la région de la Corne de l’Afrique, les deux ministres ont exprimé leur rejet total de toute mesure unilatérale portant atteinte à la souveraineté de la Somalie, en particulier la reconnaissance “israélienne” de ce qui est appelé “la terre de Somalie”, considérant cela comme une violation flagrante des principes du droit international et de la Charte des Nations Unies, et comme une atteinte aux fondements de la paix et de la sécurité dans cette région vitale.
Les deux parties ont souligné leur position ferme en faveur de l’unité et de l’intégrité territoriale de la Somalie, et leur rejet de toute tentative de division du pays .