Le commandant de la Garde soudanaise nie les informations selon lesquelles il aurait été blessé par un drone qui a attaqué leurs camps

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Un drone appartenant à la milice des Forces de soutien rapide a attaqué mercredi un camp des forces de la Garde soudanaise dans la région de la plaine de Butana, dans l’État de Gazira, au centre du Soudan. Le commandant des forces de la Garde soudanaise, Abu Aqla Keikl, a nié les allégations faites par la milice des Forces de soutien rapide selon lesquelles il aurait été blessé suite à l’attaque du camp de Libitor par un drone, affirmant que ces informations sont fausses et qu’il n’y a eu aucune victime ou blessé.
Keikl a rassuré le peuple soudanais dans une vidéo, expliquant que le camp continue de fonctionner avec succès, ayant célébré la graduation du bataillon “Al-Khanjar Al-Masmoum” destiné à contrer la milice des Janjaweed.
Il a indiqué qu’ “Al-Khanjar Al-Masmoum” s’est déjà déplacé vers Damazin, tandis qu’une autre force se dirigera vers la région du Darfour, affirmant que la Garde soudanaise restera “un poignard empoisonné” dans le flanc de tout Janjaweed.
Keikl a rendu hommage aux martyrs de la bataille de la dignité, renouvelant l’engagement à poursuivre la voie jusqu’à la libération du pays, déclarant que les drones de la milice ne les intimideront pas et ne les détourneront pas de leur devoir national.
Il a confirmé que l’attaque du camp de Libitor n’a fait aucune victime parmi les commandants ou les recrues, expliquant que le drone a ciblé un entrepôt contenant des denrées alimentaires (farine et sucre) uniquement, sans faire de victimes.
Le responsable des forces de la Garde soudanaise, Youssef Amara Abou Sin, a déclaré dans un message sur la plateforme Facebook que ces actes agressifs ne briseront pas la volonté du peuple soudanais ni ne saperont sa solidarité, mais au contraire renforceront sa détermination à défendre son pays et sa dignité.
En mai 2025, 13 militaires des forces de la Garde soudanaise ont été tués et d’autres blessés dans un bombardement par drone qui a visé un camp dans la région de Butana. Les forces ont alors accusé les Forces de soutien rapide d’être derrière l’incident.
Les forces de la Garde soudanaise, qui ont leur base dans les régions de la plaine de Butana, dans l’État de Gezira, et de Gedaref, combattent aux côtés de l’armée après la défection de leur commandant, Abu Aqla Keikl, des Forces de soutien rapide en octobre 2024, ce qui a permis à l’armée et à ses alliés de reprendre le contrôle de l’État de Gezira et de la capitale, Khartoum, avant de se déplacer vers la région de Kordofan .