
L’Arabie saoudite disculpe l’armée soudanaise devant les Américains
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Une source au Congrès américain a révélé que la visite du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, a dissipé la confusion chez les responsables américains concernant le lien entre l’armée soudanaise et les “Frères musulmans” — tel que rapporté par le gouvernement d’Abou Dhabi. Il a été précisé que ce lien est exagéré et que le soutien saoudien à l’armée au Soudan est présenté comme une décision “tactique” et non comme un alignement idéologique.
Le site Jewish Insider a rapporté qu’un certain nombre de législateurs américains rencontrés par le ministre saoudien en sont ressortis avec l’impression que les discours sur un virage saoudien vers une complaisance envers les courants de l’islam politique sont exagérés. Selon le site, le député démocrate Brad Sherman a déclaré que le prince Faisal a délivré un message clair lors de sa rencontre avec les membres du Congrès, affirmant que le Royaume est contre les Frères musulmans et que les divergences avec les Émirats sont tactiques et non idéologiques.
Selon Sherman, le ministre saoudien est allé loin dans la réfutation des inquiétudes des États-Unis concernant leur relation avec l’armée soudanaise et ce qui est dit sur la présence des islamistes. Il a souligné que ce qu’il a entendu indique que Riyad ne veut pas que ses politiques sur ces scènes complexes soient interprétées comme un rapprochement avec les islamistes, mais plutôt comme une gestion réaliste de dossiers compliqués.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères avait tenu des réunions intensives à Washington avec des législateurs américains, des responsables de l’administration américaine et des membres éminents du Congrès, ainsi que des rencontres avec les dirigeants des commissions de la politique étrangère à la Chambre des représentants et au Sénat.