
Trois ans après… Le gouvernement retourne à Khartoum et le Premier ministre confirme la formation imminente du Parlement
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Le Premier ministre, Kamil Idriss, a annoncé dimanche le retour officiel du gouvernement à la capitale, Khartoum, après environ trois ans de délocalisation vers son siège temporaire à Port-Soudan.
Lors d’un grand rassemblement populaire à Khartoum, Idriss a déclaré que l’année 2026 « sera l’année de la paix, conformément à l’Initiative Nationale pour la Paix présentée par le gouvernement ». Il a ajouté : « Nous vous annonçons la victoire dans ces batailles et la pérennité du développement ».
Idriss a poursuivi en affirmant que la paix recherchée par le gouvernement est « la paix des braves, celle qu’acceptent les populations du Soudan, d’autant plus que la guerre lui a été imposée ». Il s’est également engagé à améliorer les services de base dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’électricité, ainsi qu’à réhabiliter et reconstruire les hôpitaux, les écoles et les universités dans toutes les villes de l’État.
Lors d’un point presse ultérieur, le premier ministre a insisté sur le fait que son retour à Khartoum est définitif, soulignant que la formation du Conseil législatif n’est plus qu’une question de temps.