Minawi : Les titulaires de la “Résidence d’Or” aux Émirats sont les auteurs de la rumeur sur le contrôle de l’armée par les “Kezan”

 

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina

Le gouverneur de la région du Darfour, Minni Arko Minawi, a affirmé que les opérations militaires au Kordofan et au Darfour atteignent leurs objectifs avec précision et force. Il a déclaré, par la même occasion, son rejet de toute trêve avec la milice des Forces de Soutien Rapide (FSR), ne serait-ce que pour une seule journée, tant qu’elle ne se retire pas des villes et des sites civils pour se regrouper dans des camps.

Lors d’une rencontre avec un groupe de journalistes égyptiens au Caire, Minawi a déclaré que le gouvernement pensait que les Émirats arabes unis étaient l’ennemi du Soudan uniquement, mais qu’après les événements au Yémen, il est apparu qu’ils sont l’ennemi de tous les pays de la région. Il a révélé que le gouvernement surveille ce qui se passe en Éthiopie concernant le rassemblement d’armes de milices mercenaires cherchant à contrôler les sources et l’embouchure du Nil.

Minawi a annoncé son rejet de la médiation émiratie dans les affaires soudanaises, la considérant comme un ennemi, ajoutant : « Nous rejetons le Comité quadripartite et nous saluons le Tripartite (Arabie Saoudite, Égypte et États-Unis) ». Il a également révélé que le gouvernement soudanais a proposé l’initiative du Premier ministre car elle représente l’humeur générale de la rue soudanaise. Il a expliqué que les Émirats refusent le dialogue bilatéral avec le Soudan et cherchent à dissimuler les traces de leur crime en jouant le rôle de médiateur. Il a souligné la nécessité de la transparence envers le peuple dans tout dialogue mené par le gouvernement pour mettre fin à la guerre, précisant qu’ils rejettent les dialogues “de boutique” (secrets).

Dans le même contexte, Minawi a affirmé que le premier rang des Forces de Soutien Rapide, y compris le chef des Janjawid lui-même (Hemedti), sont des cadres islamistes. Il a révélé l’existence d’intérêts commerciaux et d’alliances politiques de dirigeants de l’alliance de Hamdok (Sammoud) avec le gouvernement d’Al-Bashir jusqu’au jour de sa chute. Il a déclaré que les propos sur le contrôle de l’armée par les islamistes font partie des rumeurs propagées par les détenteurs de la “Résidence d’Or”.