
Catastrophe dans les camps de Tawila : 98 % des déplacés manquent de nourriture et des centaines d’enfants meurent
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
La Coordination générale des déplacés et des réfugiés au Darfour a révélé le décès d’un grand nombre d’enfants dans les camps de déplacés à cause de la rougeole, en raison de l’indisponibilité des vaccins.
Le porte-parole de la Coordination, Adam Rejal, a déclaré à “Ultra Sudan” que de nombreux enfants ont succombé à la rougeole et à l’absence de vaccins nécessaires pour freiner la propagation de la maladie. Il a ajouté que la majorité des enfants souffrent de malnutrition, alors que des épidémies de choléra et de dengue sévissent dans les camps.
Rejal a précisé que les déplacés meurent à cause d’une “famine systématique” imposée par les parties belligérantes, soulignant que seulement 2 % des déplacés ont accès à une nourriture de qualité dans les camps. Il a noté que le manque de financement a aggravé les besoins alimentaires des déplacés, affirmant que leur situation est catastrophique et nécessite une intervention urgente.
Il a également évoqué l’arrivée de plus de 600.000 déplacés en provenance d’El Fasher vers Tawila, portant le nombre total de déplacés à Tawila à plus d’un million de personnes. Il a souligné que certains citoyens craignent de se rendre à Tawila en raison de la présence d’hommes armés sur la route, qui commettent de graves violations des droits de l’homme.
Rejal a lancé un appel urgent aux organisations humanitaires pour intervenir et fournir l’aide de base, notamment de la nourriture, des médicaments, des abris, de l’eau potable et des installations sanitaires.
De son côté, le porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Soudan, Adnan Hazam, a déclaré précédemment à “Ultra Sudan” que le comité concentre ses efforts sur les milliers de déplacés arrivant dans la zone de Tawila. Il a indiqué que la Croix-Rouge a fourni une aide financière aux déplacés de la région de Tawila, dans l’État du nord – Darfour, en plus d’une assistance médicale et de matériel d’urgence pour les abris.