Trois gouverneurs échappent à une tentative d’assassinat au Soudan

Singa : Al-Taj Osman
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina 

Les gouverneurs des États de Sennar, du Nil Blanc et du Nil Bleu ont échappé à une tentative d’assassinat après qu’un drone appartenant à la milice des Forces de Soutien Rapide (FSR) a ciblé le lieu de réunion des trois gouverneurs dans l’État de Sennar, précisément dans la ville de Singa, capitale de l’État de Sennar, au sein des salles du commandement de l’armée.
Des témoins oculaires ont confirmé aux échos soudanais que le bombardement par drones a visé la salle de réunion peu après le départ des trois gouverneurs, ce qui a empêché leur mort lors de cette attaque. Des drones de la milice avaient ciblé.
Des témoins oculaires ont révélé aux échos soudanais que les gouverneurs n’ont pas été blessés dans le bombardement, tandis que plusieurs professionnels des médias, issus des télévisions et radios des États de Sennar, du Nil Bleu et du Nil Blanc, venus couvrir la réunion, ont subi des blessures de gravité diverse et ont été transportés à l’hôpital, certains ont signalé le martyre d’un nombre encore indéterminé de membres des forces régulières lors de l’incident.
Les habitants de la ville ont vu d’épaisses colonnes de fumée noire couvrir le ciel, en particulier dans la zone du commandement de l’armée. Des témoins à l’intérieur de Singa ont confirmé l’existence d’appels lancés aux jeunes pour qu’ils se rendent à la banque de sang afin de donner leur sang pour les blessés transférés aux hôpitaux (de la Police et de Singa), dont la majorité sont des journalistes et des membres de différentes forces régulières.
Dans le même contexte, un état de panique et de terreur a régné parmi les citoyens dans les quartiers et les marchés, notamment le grand marché de Singa, relativement proche du commandement de l’armée, site de l’attaque. Certaines mères se sont précipitées vers les écoles pour évacuer leurs enfants, bien que la vie dans la ville soit revenue à la normale par la suite.
Par ailleurs, le ministre de la Santé de l’État de Sennar, Dr. Ibrahim Al-Awad, a révélé la mort de 27 personnes et la blessure de 13 autres à la suite de l’attaque, au sud-est du pays.
Le ministre a déclaré dans une brève déclaration à “Ultra Sudan” : « 27 personnes sont tombées en martyrs et 13 autres ont été blessées suite au bombardement d’un drone des Forces de Soutien Rapide sur la ville de Singa dans l’État de Sennar ». Des témoins oculaires ont rapporté à “Ultra Sudan” avoir entendu des explosions dans la ville et le son de la DCA (défense antiaérienne) de l’armée soudanaise tentant de les intercepter.
De leur côté, des sources militaires ont indiqué que les Forces de Soutien Rapide ont ciblé le quartier général de la 17ème Division d’Infanterie de Singa et certains sites militaires. Elles ont précisé que l’attaque a fait un certain nombre de morts et de blessés parmi les civils et les militaires, certains ayant été transférés à l’hôpital pour recevoir des soins en raison de leurs blessures graves.
Les sources ont affirmé que les Forces de Soutien Rapide continuent de cibler les zones sous contrôle de l’armée dans le but de semer la terreur parmi les civils et d’envoyer des messages indiquant que ces zones ne sont pas sûres, particulièrement après le retour du gouvernement à Khartoum.
Le gouverneur du Nil Blanc a déploré, dans un communiqué officiel, la mort de deux membres du protocole et de sa garde personnelle, tués dans le raid aérien qui a visé la salle de réunion à Singa.
Par ailleurs, Al-Basha Tabiq, conseiller du commandant des Forces de Soutien Rapide, a déclaré que le bombardement du commandement de la 17ème Division à Singa aujourd’hui n’est pas un événement passager. Il a ajouté dans une publication sur Facebook : « C’est un message aux partisans de la poursuite de la guerre que ce qui arrive sera plus percutant, plus douloureux et plus affligeant », selon ses termes.
Depuis des mois, les Forces de Soutien Rapide utilisent des drones suicides et stratégiques pour cibler des sites militaires et civils dans les zones contrôlées par l’armée, causant des dommages aux infrastructures et entraînant la mort et la blessure de centaines de personnes, sans aucun respect au droit international humanitaire.
Au cours des deux derniers mois, les drones du Soutien Rapide ont attaqué à plusieurs reprises la ville de Singa, capitale de l’État de Sennar, ainsi qu’Ad-Damazin, capitale de la région du Nil Bleu, Rabak et Kenana, en plus de cibler l’aéroport international de Khartoum.