Sissi au conseiller de Trump : Nous ne permettrons aucune atteinte à la sécurité du Soudan

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a reçu, mercredi, Mossad Boulos, haut conseiller du président américain, pour discuter et coordonner les positions face aux crises de la région.
Le porte-parole officiel de la présidence égyptienne, l’ambassadeur Mohamed El-Shennawy, a précisé que la crise soudanaise était au sommet de l’ordre du jour des discussions. Le président Sissi a adressé des messages fermes, soulignant que l’Égypte « ne permettra aucune » tentative d’atteinte à la sécurité et à la stabilité du Soudan, compte tenu du lien organique entre la sécurité nationale des deux pays. Al Sissi a réaffirmé le soutien de l’Égypte aux efforts de Trump pour mettre fin à la guerre, déclarant son rejet catégorique de toute menace à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Soudan.
Concernant le dossier du barrage de la Renaissance et de l’eau, le président égyptien a souligné que la sécurité hydrique de l’Égypte est une « question existentielle » et une priorité absolue non négociable, en raison de son lien direct et étroit avec la sécurité nationale égyptienne.
De son côté, Mossad Boulos a salué le rôle pivot que joue l’Égypte en tant que pilier de la paix et de la sécurité dans la région, louant la coordination existante entre Le Caire et Washington sur les dossiers de la Libye et de la Corne de l’Afrique. La rencontre a été marquée par une convergence totale de vues sur la nécessité de désamorcer l’escalade au Moyen-Orient et de trouver des solutions politiques qui préservent les ressources des peuples et l’unité des États.