L’accord militaire pakistano-soudanais

 

Les Couleurs de la Vie

Blanc

Salah Omer Elsheik

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina

Les récentes transformations dans la région, marquées par l’émergence de l’alliance militaire saoudo-pakistanaise et la volonté de la Turquie de rejoindre ce bloc, ce qui s’est concrétisé par un contrat d’armement pakistanais au profit de l’Arabie saoudite d’une valeur de 4,5 milliards de dollars  ne peuvent être lues indépendamment de ce qui circule récemment concernant le contrat soudano-pakistanais.

Des rapports de presse récents (depuis début janvier 2026) indiquent que le Soudan et le Pakistan sont aux étapes finales de la conclusion d’un accord de défense massif estimé à environ 1,5 milliard de dollars. Ce contrat vise à renforcer les capacités des forces armées soudanaises dans le contexte du conflit en cours.

Cet accord est considéré comme l’un des plus importants de l’histoire de la coopération entre les deux pays et comprend :

Avions de chasse et d’entraînement : La fourniture au Soudan de 10 avions de type K-8 Karakorum (avions d’entraînement à réaction et d’attaque au sol légère), avec la possibilité que l’accord inclue des chasseurs sophistiqués JF-17 Thunder et des moteurs pour des avions MiG-21.

Drones (UAV) : Plus de 220 drones diversifiés, comprenant des appareils de reconnaissance et des drones “kamikazes” (suicides). Parmi les types mentionnés figurent les drones “Shahpar-2” et “Ababeel-5”.

Systèmes de défense aérienne : Équiper le Soudan de systèmes de défense aérienne d’origine chinoise et de configuration pakistanaise, tels que le HQ-9 (longue portée) et le HQ-6 (moyenne portée).

Équipements terrestres : Environ 150 véhicules blindés de type “ASV Mohafiz”.

Les négociations sérieuses sur ce contrat ont débuté au second semestre de l’année 2025 et ont atteint leurs phases finales en janvier 2026. Certains rapports indiquent que le contrat pourrait être financé par une « tierce partie » ou un soutien régional, compte tenu de la situation économique difficile au Soudan, avec une médiation ou une coordination de pays comme l’Arabie saoudite, selon certaines sources de presse (telles que Reuters).

L’accord vise à restaurer la supériorité aérienne des forces armées soudanaises et à faire face aux drones utilisés par la milice des Forces de Soutien Rapide, en plus de moderniser une flotte aérienne vieillissante.

Ce contrat représente un succès majeur pour le secteur de l’industrie militaire pakistanaise et renforce sa position en tant qu’exportateur mondial d’armes, coïncidant avec d’autres contrats signés par le Pakistan avec des pays comme la Libye et le Bangladesh.

Ce contrat intervient également avec le changement majeur des positions internationales, qui soutient désormais la supériorité militaire et l’avancée des forces armées sur les axes du Kordofan jusqu’au Darfour, en vue de leur libération totale de la souillure de la milice. Dans le même temps, il renforce la position du Soudan et sa vision pour une solution, la paix et l’arrêt de la guerre.