Nouvelle stratégie et une nouvelle initiative (saoudienne-américaine) pour arrêter la guerre au Soudan

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina

Des sources soudanaises concordantes ont rapporté que l’administration américaine et l’Arabie saoudite ont remis au président du Conseil de souveraineté de transition, le général Abdel Fattah Al-Burhan, une nouvelle initiative visant à arrêter la guerre au Soudan. Selon les sources, la proposition de mettre fin à la guerre commence par l’annonce d’une trêve humanitaire, suivie d’une phase de cessation des hostilités, pour aboutir à un « cessez-le-feu définitif et global ».
Les sources ont indiqué qu’Al-Burhan a discuté de la proposition saoudienne-américaine avec un certain nombre de ses partenaires lors de réunions conjointes et d’autres séparées, dans le cadre de consultations intensives concernant l’initiative. Les sources ont ajouté à “Al-Sharq” que le Soudan est toujours en train de discuter et de formuler sa réponse officielle concernant l’initiative et le processus de fin de la guerre afin de la remettre à l’administration américaine.
Dans le même contexte, une source saoudienne bien informée a révélé au journal yéménite “Rai Al-Youm” que l’Arabie saoudite travaille avec le vice-président américain Vance sur l’élaboration d’un programme complet pour renforcer la sécurité dans la mer Rouge et les détroits yéménites, comprenant également les arrangements futurs pour arrêter la guerre et soutenir la stabilité au Soudan.
La source a souligné que les démarches saoudiennes bénéficient d’un soutien implicite de la part du côté américain, le président Trump ayant délégué à Vance la gestion d’un certain nombre de dossiers stratégiques, y compris le dossier yéménite et la sécurité de la mer Rouge, en plus du suivi de la situation au Soudan pour garantir que le conflit ne s’étende pas et n’affecte pas la stabilité régionale. La source a également précisé que les négociations et les contacts entre Riyad et l’équipe de Vance progressent selon une vision liée à une stratégie régionale globale, alors que ces mouvements ont suscité l’intérêt de la partie israélienne et des médias américains de droite, qui ont critiqué la position de Vance soutenant le plan saoudien au Yémen.