La Turquie accueille une conférence pour la reconstruction de l’État de Khartoum à la mi-février

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina

La Turquie accueillera, le 14 février prochain, une conférence élargie pour la reconstruction de l’État de Khartoum, avec la participation de plus de 200 organisations turques et de personnalités internationales, dans le cadre des efforts visant à soutenir la reprise et la réhabilitation des installations vitales endommagées par le conflit armé.
L’annonce de cette conférence a été faite lors d’une réunion tenue en présence de représentants de la Fondation “Al-Fajr International”, de l’organisation “Développement Sans Frontières”, de l’Agence Islamique de Secours et de l’organisation turque “Verenel”. Ont également participé à cette réunion le directeur de l’Autorité des eaux de l’État de Khartoum, Mohammed Ahmed Awad, le directeur de l’administration générale de la médecine curative au ministère de la Santé, Ahmed Al-Bashir, ainsi que le secrétaire général de l’Agence Islamique de Secours, Dr. Jafar Ahmed Abdullah.
Le vice-président de la Fondation “Al-Fajr International”, Mustafa Mohammed Al-Amin, a souligné que la large participation turque intervient sous les directives directes du président Rajap Taib Erdogan pour soutenir la reconstruction du Soudan. Il a déclaré : « Notre message est clair pour soutenir le redressement de l’État de Khartoum dans les domaines de la santé, de l’eau et de l’éducation, et nous attendons de la partie soudanaise qu’elle définisse les priorités et les besoins urgents », soulignant l’existence de partenariats stratégiques efficaces pour la mise en œuvre de ces projets.
De son côté, le directeur de l’Autorité des eaux de Khartoum, Mohammed Ahmed Awad, a passé en revue l’ampleur des destructions subies par les stations d’eau à la suite d’actes de sabotage, précisant que les efforts se poursuivent pour remettre en service un certain nombre de stations, bien que le besoin de soutien technique et logistique reste press6sant pour qu’elles fonctionnent à pleine capacité.
Pour sa part, le directeur de l’administration générale de la médecine curative, Ahmed Al-Bashir, a présenté un exposé sur la situation sanitaire actuelle, mettant l’accent sur les dossiers de lutte contre les vecteurs de maladies, la formation des cadres et la réhabilitation des hôpitaux détruits. Al-Bashir a affirmé que le ministère dispose d’une vision intégrée pour revitaliser le secteur de la santé dès que le soutien nécessaire sera disponible.
La délégation turque a conclu sa visite de terrain dans plusieurs installations gouvernementales et de services de la capitale, en préparation du lancement de la conférence qui se concentrera principalement sur les secteurs de services vitaux. La délégation a exprimé son plein engagement à mettre en œuvre les projets convenus via la Fondation “Al-Fajr International”, saluant la coordination de haut niveau avec le gouverneur de l’État de Khartoum..