Agar mène des discussions sécuritaires à Joba incluant Salva Kiir et les chefs du secteur de la sécurité

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina

Le vice-président du Conseil de souveraineté soudanais, Malik Agar, a tenu des rencontres à caractère sécuritaire avec le président du Soudan du Sud, Salva Kiir Mayardit, ainsi qu’avec les hauts responsables du secteur de la sécurité du Sud.
Le Conseil de souveraineté soudanais a précisé, dans un communiqué de presse, qu’Agar a présenté au président Salva Kiir un exposé détaillé sur la situation militaire, humanitaire et politique au Soudan. Il a réitéré la volonté du Soudan de voir le Soudan du Sud jouer un rôle d’acteur principal et essentiel dans l’instauration de la paix au Soudan.
Selon le communiqué, Agar a ajouté que la rencontre avec Salva Kiir a porté sur des questions liées à la sécurité nationale du Soudan et du Soudan du Sud, ainsi que sur les moyens de renforcer la sécurité et la stabilité dans les deux pays.
Agar était arrivé à Joba dimanche et a tenu une réunion avec le ministre de l’Intérieur, l’inspecteur général de la police, le directeur de la sécurité intérieure, le directeur de la sécurité extérieure et le directeur du service de renseignement militaire du Soudan du Sud.
Agar a souligné devant le secteur de la sécurité du Soudan du Sud la nécessité de travailler ensemble pour mettre fin à la guerre au Soudan afin qu’elle ne s’étende pas au reste de la région. Il a noté que les problèmes au Soudan ressemblent aux problématiques du Soudan du Sud, et qu’il est dans l’intérêt des deux pays de travailler main dans la main pour le bien des deux peuples et la stabilité des deux États.
Agar a également repris ses réunions avec les ministres des Affaires du Cabinet, de la Justice, de l’Information et de la Paix du gouvernement du Soudan du Sud. Au cours de cette réunion, ils ont été informés de la situation humanitaire et de ses développements dans le pays, ainsi que des dernières nouvelles concernant le retour des institutions gouvernementales dans la capitale, Khartoum.
Agar a discuté des dossiers relatifs au pouvoir exécutif et a insisté auprès de la partie sud-soudanaise sur l’importance de réactiver la commission ministérielle conjointe. Selon le Conseil de souveraineté, Agar a abordé lors de ses discussions à Joba l’importance du retour du Soudan au sein de l’Union Africaine, afin que la solution au problème soudanais se trouve au sein de la “maison africaine”.
Il a également mentionné la tenue d’une autre réunion séparée entre la délégation qu’il préside et le conseiller à la sécurité nationale du Sud, pour l’informer des derniers développements et évolutions au Soudan.