Erdogan révèle une feuille de route turque pour mettre fin à la guerre au Soudan

 

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina

Le président turc, Rajap Taib Erdogan, a évoqué les contours de la coopération actuelle dans les relations entre Ankara et le gouvernement du Soudan, présentant une vision turque d’une feuille de route pour mettre fin à la guerre qui y fait rage, et pour instaurer la sécurité et la stabilité dans le pays. Il a également abordé le rôle joué par les puissances extérieures dans cette crise, tout en saluant les efforts conjoints menés avec l’Égypte et l’Arabie saoudite pour contenir la situation critique au Soudan.

Erdogan a déclaré à « Asharq Al-Awsat » : « Le conflit au Soudan a atteint son millième jour. Malheureusement, les Soudanais accueilleront une nouvelle fois le mois sacré du Ramadan sous l’ombre de cette guerre. Le Soudan a subi des pertes massives à cause de cette guerre, et le peuple soudanais souffre d’une situation tragique imposée par ces circonstances, luttant pour sa survie au milieu des conditions rudes qui lui sont infligées. »

Il a souligné que la Turquie a soutenu tous les efforts diplomatiques afin de mettre fin à cette situation le plus rapidement possible et de pousser le Soudan vers la stabilité et la prospérité, ajoutant que « la Turquie, en tant que partie extérieure jouissant d’une grande confiance au Soudan, a préféré renforcer les efforts existants plutôt que de lancer de nouvelles initiatives, et ce, afin de contribuer aux efforts visant à établir une solution pacifique à la crise. »

Il a exprimé son regret de n’avoir abouti, jusqu’à présent, à aucun résultat permettant d’arrêter l’effusion de sang et la souffrance des Soudanais, affirmant : « Nous sommes conscients que le gouvernement et le peuple soudanais ont des attentes concernant le rôle que la Turquie peut jouer à cet égard. C’est pourquoi nous avons pris, avec la participation de toutes les institutions concernées, toutes les mesures visant à rétablir un climat de paix et de stabilité au Soudan, et à y ramener la vie à la normale. »

Il a hautement apprécié les efforts constructifs déployés par l’Égypte, l’Arabie saoudite et les États-Unis à travers le mécanisme établi à cet effet, soulignant : « Nous serons aux côtés de chaque étape franchie pour la paix et la prospérité dans ce pays, et nous ferons le nécessaire à cet égard. »

Il a poursuivi : « Nous maintiendrons avec fermeté nos propositions et nos initiatives diplomatiques au sein de toutes les organisations internationales et régionales, telles que les Nations Unies, l’Organisation de la coopération islamique et l’Union africaine. Nous sommes convaincus que les problèmes du continent africain doivent être résolus par les mains des Africains eux-mêmes, et la Turquie fera tout ce qui est en son pouvoir pour instaurer un dialogue constructif en toutes circonstances. Que le peuple soudanais soit rassuré : la Turquie se tient toujours à ses côtés. »