Des dossiers sensibles sur la table des ministres des Affaires étrangères d’Égypte et du Soudan

Des dossiers sensibles sur la table des ministres des Affaires étrangères d’Égypte et du Soudan

 

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina

 

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Émigration et des Égyptiens à l’étranger, Dr Badr Abdelatty, a examiné avec son homologue soudanais, Mohie eldin Salem, les derniers développements de la situation au Soudan ainsi que les moyens de soutenir les efforts visant un règlement global de la crise, et ce, lors de leur rencontre au Caire ce mardi 3 février. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des relations stratégiques solides unissant les deux pays, et en exécution des directives du président Abdel Fattah al-Sissi et du général d’armée Abdel Fattah al-Burhan sur la nécessité de renforcer la coordination et la concertation entre Caire et Khartoum.

 

L’ambassadeur Tamim Khallaf, porte-parole officiel du ministère des Affaires étrangères, a précisé que le ministre Abdelatty a réaffirmé les constantes de la position égyptienne soutenant l’unité du Soudan, son intégrité territoriale et la préservation de ses institutions nationales, tout en rejetant toute tentative visant à diviser le pays ou à porter atteinte à sa souveraineté. Il a réitéré la condamnation par l’Égypte des atrocités et des violations constatées à El Fasher et au Kordofan, soulignant la pleine solidarité du Caire avec le peuple soudanais face aux défis humanitaires et sécuritaires auxquels il est confronté.

 

Le ministre égyptien a insisté sur l’importance de lancer un couloir humanitaire efficace garantissant l’accès des aides sans entraves, parallèlement au renforcement du soutien humanitaire et à la coopération avec les Nations Unies, l’Union africaine et les agences humanitaires. Il a également appelé à une conjugaison des efforts régionaux et internationaux pour soutenir un cessez-le-feu global et créer les conditions nécessaires au lancement d’un processus politique inclusif sous propriété soudanaise, tout en soulignant le rôle pivot du Mécanisme quatuor international dans ce contexte.

 

La rencontre a également abordé l’accueil récent par Le Caire de la cinquième réunion du mécanisme consultatif pour le renforcement et la coordination des efforts de paix au Soudan, qui a constitué une plateforme importante pour unifier les visions entre les partenaires régionaux et internationaux et soutenir la voie de la trêve humanitaire en prélude à un cessez-le-feu durable.

 

Les deux ministres ont également discuté du dossier des eaux du Nil, réaffirmant l’attachement des deux pays à leurs droits hydriques historiques et le rejet de toute mesure unilatérale susceptible de nuire aux intérêts des deux pays d’aval, tout en soulignant l’engagement envers le droit international afin de réaliser le bénéfice mutuel et de préserver la sécurité hydrique des peuples du bassin. Pour sa part, le ministre soudanais des Affaires étrangères a exprimé sa gratitude pour le rôle égyptien de soutien au Soudan et à son peuple, saluant les efforts politiques, humanitaires et de secours déployés par Le Caire. Il a souligné l’importance de poursuivre une coordination étroite entre les deux pays au cours de la période à venir, afin de contribuer au soutien de l’unité du Soudan et à la restauration de la sécurité et de la stabilité.