Suite aux victoires successives de l’armée, le chef de la milice au Kordofan s’enfuit vers le Sud

 

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina

Des sources concordantes ont révélé la fuite d’un éminent chef de terrain de la milice des Forces de Soutien Rapide, Al-Taj Al-Tijani, commandant de la milice pour le secteur du Kordofan, vers l’État du Soudan du Sud. Selon les informations rapportées, le chef rebelle ne s’est pas enfui seul ; il était accompagné de dix “Omda” (chefs tribaux) appartenant aux administrations civiles alliées à la milice dans la région de l’ouest – Kordofan. Cette démarche reflète l’ampleur de l’effondrement et des fissures au sein des rangs des forces rebelles et de leurs soutiens politiques et sociaux, à la suite des victoires successives de l’armée soudanaise.

Les mêmes sources, citant le journaliste Khalid Al-Tijani, ont indiqué que le commandant fugitif et ses compagnons des administrations civiles sont arrivés dans la ville d’Aweil, au Soudan du Sud, où ils ont séjourné dans un hôtel local. Les informations précisent que leur destination finale est la capitale ougandaise, Kampala. Cette migration collective des chefs de la milice intervient à un moment où les fronts de combat témoignent d’un recul majeur des forces rebelles face à la progression des Forces Armées Soudanaises.

Les sources ont attribué la fuite d’Al-Taj Al-Tijani à ses craintes croissantes de voir l’armée balayer et nettoyer les villes de l’ouest – Kordofan, ainsi qu’à sa peur d’être victime d’une liquidation physique par les dirigeants de la milice, à leur tête Abdelrahim Dagalo. Dans le même contexte, des proches des Omdas fugitifs ont rapporté des aveux explicites affirmant que « la milice est finie et que la cause est morte », confirmant que la défaite est devenue certaine et que leur projet a totalement échoué, ce qui les a poussés à fuir à la recherche d’un refuge sûr hors du pays.