Arabie saoudite : Les (FSR) sont une milice criminelle et des parties régionales leur fournissent des armes et des mercenaires

  • Condamnation internationale des attaques des (Al Daglo) contre les convois onusiens et les civils au Kordofan

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina

Le Réseau des médecins du Soudan a déclaré que 24 personnes, dont 8 enfants et femmes, ont été tuées samedi lorsque la milice des Forces de soutien rapide a ciblé un véhicule transportant des déplacés dans la zone de Dabiker, dans l’État du nord – Kordofan. Le réseau a ajouté dans un communiqué que l’attaque a fait d’autres blessés qui ont été évacués vers la ville d’Al-Rahad pour y recevoir des soins, dans des conditions sanitaires et humanitaires difficiles et une pénurie aiguë de capacités médicales.

Le réseau a appelé la communauté internationale et les organisations de défense des droits de l’homme à agir d’urgence pour protéger les civils et demander des comptes à la direction des Forces de soutien rapide responsable de ces violations. Le réseau a souligné que le ciblage de civils désarmés représente un crime de guerre caractérisé et a tenu les Forces de soutien rapide pour pleinement responsables de ce massacre. Il a exigé que la communauté internationale et les organisations de défense des droits de l’homme agissent d’urgence pour protéger les civils et punir les dirigeants des Forces de soutien rapide responsables de ces violations.

 

De son côté, le commissaire à l’aide humanitaire de la localité d’Al-Rahad dans l’État du nord – Kordofan, Mohammed Al-Musaed, a déclaré que la milice a ciblé, à l’aide de drones, un véhicule transportant des déplacés, ce qui a entraîné la mort de (24) personnes, dont des femmes et des enfants. Dans une déclaration vidéo obtenue par « Ultra Sudan », le commissaire a qualifié l’attaque de violation grave du droit international humanitaire.

Vendredi, la milice a attaqué, par drones, des convois d’aide humanitaire et des camions de carburant sur trois sites dans l’État du nord – Kordofan, faisant plusieurs morts et blessés parmi les civils. Le ministère soudanais des Affaires étrangères a condamné le ciblage par la milice, via des drones, de camions appartenant au Programme alimentaire mondial dans l’État du nord – Kordofan, le qualifiant de crime de guerre exigeant des comptes. De son côté, l’ONU a condamné le ciblage par un drone d’un convoi d’aide humanitaire du Programme alimentaire mondial, ayant causé la mort d’une personne.

Dans un contexte lié, le ministère saoudien des Affaires étrangères a exprimé, samedi, la ferme condamnation et dénonciation par le Royaume des « attaques criminelles lancées par la milice des Forces de soutien rapide » contre l’hôpital militaire d’Al-Kuwaik, contre un convoi de secours appartenant au Programme alimentaire mondial, et contre un bus transportant des civils déplacés. Le ministère a précisé dans un communiqué que les attaques des Forces de soutien rapide « ont entraîné la mort de dizaines de civils désarmés, dont des femmes et des enfants, et causé des dommages à des installations et des convois de secours dans les États du nord et sud Kordofan », soulignant que « ces actes ne peuvent être justifiés en aucun cas et constituent des violations flagrantes de toutes les normes humaines et des conventions internationales pertinentes ».

Le Royaume a exigé « la nécessité pour les forces de soutien rapide d’arrêter immédiatement ces violations et de respecter leur obligation morale et humaine d’assurer l’arrivée de l’aide aux nécessiteux, conformément aux lois internationales et humanitaires, et à ce qui est stipulé dans la déclaration de Djeddah (engagement de protection des civils au Soudan) signée le 11 mai 2023 ». L’Arabie saoudite a réitéré « la confirmation de sa position appelant à l’unité du Soudan, à sa sécurité et à sa stabilité, à la nécessité de préserver ses institutions légitimes, et son rejet des ingérences étrangères ainsi que de la persistance de certaines parties à introduire des armes illégales, des mercenaires et des combattants étrangers, malgré l’affirmation de ces parties de leur soutien à la solution politique, un comportement qui constitue un facteur principal dans la prolongation du conflit et accroît la souffrance continue du peuple soudanais ».

En revanche, Mossad Boulos, conseiller principal du président américain Donald Trump pour les affaires arabes et africaines, a condamné l’attaque contre un convoi du Programme alimentaire mondial au nord – Kordofan, qui a fait des victimes. Selon Al Jazeera Net, Boulos a souligné que l’administration Trump a une tolérance zéro pour ce qu’il a décrit comme « l’élimination de vies » et la destruction de l’aide financée par les États-Unis. Il a affirmé que la destruction de l’aide alimentaire destinée aux nécessiteux et le meurtre de travailleurs humanitaires sont des actes inspirant le dégoût, selon ses termes.