
AL-Burhan remodèle l’autorité politique avec de nouvelles nominations et l’annulation de certains pouvoirs du conseil souverain
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Le président du conseil de souveraineté de transition et commandant en chef des forces armées, le lieutenant-général Abdel Fattah al-Burhan, a pris une série de décisions déterminantes ayant des significations politiques importantes dans le contexte de cette phase transitionnelle du pays.
Il est à noter que le premier décret est la nomination du Dr. Kamel El-Tayeb Idris Abdel Hafeez comme premier ministre, Le deuxième décret a nommé Dr. Salma Abdul-Jabbar Al-Mubarak et Dr. Nawara Abu Muhammad Muhammad Tahir comme membres au conseil de souveraineté, avec des directives claires aux secrétariat général du conseil, et les autorités compétentes de mettre en œuvre immédiatement la décision.
Dans un autre geste étonnant, AL- Burhan a annulé la directive précédente accordant aux membres du conseil de souveraineté une supervision administrative directe sur les ministères et unités fédéraux. Il a publié une décision claire annulant cette directive, ordonnant aux membres du conseil de souveraineté, du conseil des ministres et aux autorités compétentes de mettre en œuvre la décision immédiatement.
D’une vision générale de la scène politique, il est bien remarquable que ces décisions interviennent dans un contexte délicat pour le pays et pourraient ouvrir le chemin à des transformations politiques importantes dans la situation soudanaise actuelle.