
Déclaration du ministère des Affaires étrangères concernant l’attaque flagrante du bataillon militaire salafiste libyen de Khalifa Haftar contre la souveraineté du Soudan
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
République du Soudan
Ministère des Affaires étrangères
Bureau du porte-parole et service des médias
Communiqué de presse
Dans une attaque flagrante contre la souveraineté du Soudan et une menace sérieuse pour la sécurité régionale et internationale, le bataillon salafiste libyen de Khalifa Haftar a participé aujourd’hui à l’attaque de la milice terroriste Janjaweed contre les postes frontières des forces armées soudanaises à l’intérieur du territoire soudanais, dans une tentative de s’emparer du triangle frontalier entre le Soudan, l’Égypte et la Libye.
L’implication directe des forces de Haftar dans les combats aux côtés des milices terroristes à l’intérieur des frontières soudanaises représente une dangereuse escalade de l’agression extérieure contre le Soudan, parrainée par le régime d’Abou Dhabi. Elle souligne également la grave menace que les ambitions et les projets illégitimes du régime d’Abou Dhabi représentent pour la sécurité et la stabilité régionales.
La frontière entre le Soudan et la Libye demeure un important point de passage pour les armes et les mercenaires destinés à soutenir la milice terroriste, financée par les Émirats arabes unis et coordonnée par les forces de Haftar et les groupes terroristes affiliés. Face aux défaites successives de la milice et à la perte de la plupart de ses positions, ces forces ont décidé d’intervenir directement dans les combats.
En violation flagrante du droit international, de la Charte des Nations Unies et de toutes les normes et traités internationaux, il ne fait aucun doute que l’inaction du Conseil de sécurité et des puissances occidentales face à ces interventions flagrantes et documentées est ce qui a encouragé le sponsor de la milice et ses affiliés dans la région à participer activement aux combats.
Nous appelons la communauté internationale, les Nations Unies, l’Union africaine et la Ligue des États arabes à condamner cette agression et à réagir avec sérieux et fermeté à cette grave menace à la souveraineté et à l’unité du Soudan, ainsi qu’à la sécurité et à la stabilité régionales, et à prendre les mesures nécessaires pour y faire face et dissuader les agresseurs. Le Soudan se réserve pleinement le droit légitime de prendre toutes les mesures nécessaires pour défendre sa souveraineté, ses frontières, sa sécurité et la sûreté de ses citoyens.
Publié le mardi 10 juin 2025