
Déclaration urgente du ministère soudanais des Affaires étrangères
___________________________
___________________________
___________________________
___________________________
___________________________
___________________________
___________________________
___________________________
___________________________
___________________________
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Le Gouvernement du Soudan salue la déclaration publiée par la 1293ème réunion du conseil africain de paix et de sécurité, présidée par la République algérienne démocratique et populaire, qui a renouvelé le rejet et la condamnation fermes par le conseil de la création de la soi-disant Alliance et milice de la Fondation Al-Dagalo, groupe terroriste est un gouvernement présumé,.
Le Conseil a affirmé son ferme attachement à la souveraineté, à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale du Soudan, et a rejeté toute tentative de démanteler l’État soudanais ou d’établir des structures parallèles à ses institutions légitimes.
Le Gouvernement du Soudan apprécie la position claire et fondée sur des principes contenue dans la déclaration du conseil africain de paix et de sécurité soutenant le gouvernement de transition au Soudan, se référant à la feuille de route annoncée par son excellence le lieutenant-général Abdel Fattah Al-Burhan, président du Conseil de souveraineté de transition, en février dernier, saluant le gouvernement de l’espoir dirigé par son excellence Dr. Kamil Idris, premier ministre, et appelant la communauté internationale à le soutenir.
Le gouvernement soudanais affirme son engagement total à fournir une aide humanitaire à toutes les personnes dans le besoin dans les zones touchées par la rébellion des milices terroristes. Dans ce contexte, il salue le paragraphe explicite dans lequel le conseil de paix et de sécurité africain a tenu la milice de soutien rapide terroriste responsable des événements à El Fasher et dans certaines zones du Darfour et du Kordofan, et a exigé la levée du siège d’El Fasher afin de permettre à l’aide humanitaire d’atteindre les citoyens.
À cet égard, le gouvernement soudanais appelle les organisations internationales opérant au Soudan à assurer l’acheminement de l’aide humanitaire aux citoyens d’El Fasher et d’autres zones touchées par la guerre des milices terroristes.
Le Gouvernement du Soudan, tout en notant ses appels répétés à la communauté internationale, par l’intermédiaire du conseil de sécurité de l’ONU et des organisations régionales et internationales, pour condamner l’ingérence étrangère flagrante dans le soutien à la milice terroriste et demander des comptes aux pays impliqués, se félicite de la condamnation de l’ingérence étrangère par le conseil de paix et de sécurité.
En soulignant la nécessité d’identifier ces entités à travers le sous-comité des sanctions, en coordination avec le comité des services de renseignement et de sécurité en Afrique (CISSA) et le mécanisme de coopération policière de l’Union africaine (AFRIPOL), puis de recommander les mesures à prendre à leur encontre par le conseil de paix et de sécurité.
Dans le cadre d’un dialogue constructif, d’un engagement positif et d’une coopération pleine et entière avec l’Union africaine, le gouvernement soudanais se félicite de la visite du conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine au Soudan dans les meilleurs délais afin d’évaluer l’évolution positive de la situation dans le pays et le processus de transition politique. Il attend également avec intérêt le retour imminent du Bureau de l’Union africaine au Soudan.
Publié le vendredi 8 août 2025